Les nénuphars et l'Église

Tout ce que Dieu a créé peut être source d'instruction.

Il y a quelques jours, le Seigneur me montrait l'image d'un étang entièrement recouvert de nénuphars.




Les nénuphars sont des plantes aquatiques qui se développent dans de l'eau calme (ex : étang).

Elles témoignent de la bonne qualité de l'eau et d'une absence de pollution.
Elles apportent de l'oxygène au milieu aquatique, elles limitent la prolifération des algues en apportant de l'ombre et en absorbant les nutriments qui alimentent les algues.
Elles font office de cachette pour les poissons face aux prédateurs, elles sont un coin rafraîchissant par temps chaud et on dit même que les moines en prenaient pour leurs vertus anti-aphrodisiaques !

Cette plante semble n'avoir que des qualités. Pourtant, son nombre doit absolument rester limité sous peine de dégrader tout le milieu aquatique !
On estime qu'il ne faut pas plus d'1/3 de nénuphars sur la surface de l'eau pour un développement sain de l'ensemble.

En effet, s'il y a prolifération de nénuphars, ces plantes, oxygénantes par nature, finissent par limiter l'apport en oxygène de l'eau et par trop filtrer la lumière.
Au final, c'est tout le milieu qui en pâtit !

Que veut nous dire le Seigneur ?

Pendant des siècles, l'Église (étang) a été enfermée dans un système pyramidal où un seul ministère de la Parole (nénuphar) perfectionnait les saints : les pasteurs.
Cela ne peut évidemment pas fonctionner puisque le Christ a donné 5 ministères de la Parole qui travaillent en interdépendance (Éphésiens 4:11).

Cependant, nous sommes tombés dans l'excès inverse ces dernières années.
En nous rendant compte que le système pyramidal n'est pas la volonté de Dieu, nous avons voulu changer les choses (à juste titre !) mais sans la sagesse du Seigneur.

L'Église du Seigneur est une grande famille composée de personnes plus ou moins avancées dans la foi. C'est ce dont le Seigneur parle en citant les enfants, les jeunes gens et les pères (1 Jean 2:12-14).

Dès la nouvelle naissance, un jeune converti peut évangéliser, prier pour les malades, chasser des démons, baptiser ou prophétiser, mais en ce qui concerne l'équipement, le perfectionnement des saints, ce rôle est réservé à des disciples plus matures dans la foi, donnés par le Seigneur à l'Église (1 Timothée 3:6).

Un enfant n'est pas encore un adolescent et un adolescent n'est pas encore un père.
En Christ, nous sommes tous prêtres mais avec des rôles différents.
Tout le monde peut prophétiser mais tout le monde n'est pas prophète.
Tout le monde peut évangéliser, mais tout le monde n'est pas évangéliste.
Tout le monde n'est pas appelé à enseigner non plus (1 Corinthiens 12:29, Jacques 3:1).
Il s'agit bel et bien d'un appel de Dieu à servir. On ne s'improvise pas enseignant, prophète, évangéliste, apôtre ou pasteur.

Rappelons, en passant, qu'il y a d'autres ministères en dehors des 5 ministères de la Parole (Romains 12:7-8, 1 Corinthiens 12:28).
Aucun n'est moins honorable qu'un autre. L'essentiel est de faire la volonté de Dieu.

Apprendre à baptiser, témoigner de sa foi ou prier pour les malades est fondamental mais perfectionner les saints va bien au-delà. Nous avons par exemple besoin des ministères de la Parole pour renoncer à nous-mêmes ou discerner les fausses doctrines parfois très subtiles.

Le rejet légitime du système pyramidal a donné place à un système "horizontal" sans aucun ancien ou surveillant (Tite 1:5-10, 1 Timothée 3).

C'est le syndrome de Koré (Nombres 16) : on rejette les véritables ministères donnés par le Seigneur pour Son Corps en usurpant une place qui n'est pas la sienne à cet instant précis.

De ce fait, les saints ne sont pas perfectionnés pour être à l'image du Fils et accomplir les œuvres que Dieu a préparées d'avance afin qu'ils les pratiquent.
Ce "renouveau" est en réalité charnel et toute l'Église finit par en pâtir...

Revenons au modèle biblique où les pères équipent les plus jeunes pour que ces derniers grandissent et équipent eux-mêmes d'autres.
Contentons-nous de faire ce que Dieu nous demande à un instant t et faisons-le bien !

L'étang, c'est l'Église, l'ensemble des saints.
S'il n'y a que quelques nénuphars à la surface de l'étang, leur effet est quasi nul sur le milieu aquatique : le système pyramidal ne parviendra jamais à équiper efficacement l'ensemble du Corps de Christ.
Par contre, si les nénuphars envahissent l'étang, le milieu est étouffé : le système horizontal échoue lui aussi dans le perfectionnement des saints.

Laissons le Seigneur placer ceux et celles qu'Il souhaite pour que chaque enfant de Dieu grandisse et entre dans son appel dans le temps de Dieu et comme Il le voudra !


Derniers articles :

Commentaires