Le dessein éternel de Dieu - Apocalypse (1/4)

 

Le but de la Création

De la Genèse à l’Apocalypse, les Écritures nous enseignent l’Histoire de Dieu et la place de l’homme dans le plan divin.


L’homme a été créé pour adorer son Créateur, l’adoration étant l’union suprême, l’alliance éternelle, la plus belle démonstration d’amour d’une créature envers son Dieu.


Le livre de l’Apocalypse est non seulement une révélation des derniers jours avant la seconde venue du Seigneur, mais il dévoile également les cultes d’adoration qui ont sans cesse cours dans les lieux célestes (Apocalypse 4:8-11 ; Apocalypse 5:9-14 ; etc.) car tel est le but ultime de la Création.

 

Le Père cherche une Épouse pour Son Fils

L’Histoire de Dieu, c’est le Père qui cherche une Épouse pour Son Fils unique. Pour plaire au Père, cette Épouse doit absolument être glorieuse, sans tache ni ride, sainte et sans reproche (Éphésiens 5:27). Elle doit adorer le Père en Esprit et en vérité (Jean 4:23).


Dieu est Jaloux et ne tolère aucun partage de l’Épouse qu’Il cherche pour Son Fils. Un cœur tout entier pour Lui.


Adam a été le premier à prophétiser ce mariage à venir. Après l’avoir plongé dans un profond sommeil, Dieu lui a percé le côté pour lui en tirer une côte et, de cette côte, Il a façonné la femme d’Adam. Ève est ainsi l’image de l’Épouse qui a été tirée du côté percé du Christ à la croix et qui se prépare pour les noces finales.


L’homme a été séduit par le diable, il est devenu infidèle à son Créateur et le péché est entré dans son cœur. 

Cependant, Dieu n’avait pas abandonné Son projet initial de donner une belle Épouse à Son Fils bien-aimé et Il a couvert Adam et Ève d’habits de peaux :
c’était le premier sacrifice de l’histoire pour couvrir les péchés des hommes.

 

 

Dans la descendance d’Adam, Dieu a choisi la lignée de Seth, celui qui a remplacé Abel, tué par son frère Caïn. Et parmi ses descendants, Dieu a choisi Abraham, Isaac (le fils de la promesse) et Jacob (qui est devenu Israël).


Dieu ne s’est pas choisi le peuple d’Israël pour ses mérites mais parce qu’il était petit et sans particularité (Deutéronome 7:6-7). Il a suscité Moïse du milieu d’eux et a donné par lui des commandements et le service sanglant de la prêtrise des Lévites, qui permettait de rendre les Israélites agréables à Dieu.

Les Israélites sont devenus infidèles à Dieu. Dieu les a châtiés comme des fils pour les éduquer. Les Israélites sont revenus à Lui. Dieu leur a pardonné. Puis ils sont redevenus infidèles...


Le cœur de l’homme n’était jamais changé et pour rompre ce cycle sans fin, Dieu a pourvu Lui-même à ce qui solutionnerait définitivement le problème du péché qui empêche cette Épouse d’être ce qu’Il attend d’elle.


Après l’avoir annoncé des siècles en avance par les prophètes, Dieu a envoyé Son Fils Jésus, le Messie parfait et sans péché, sous la forme d’un homme né d’une vierge d’Israël, de la tribu de Juda. Il est l’Alpha et l’Oméga. Il est, Il était et Il vient. Il est l’Amen, l’accomplissement de toutes choses.


Jésus est venu sur terre s’occuper des affaires de Son Père au milieu des Israélites. Au début de Son ministère, Il a changé l’eau en vin lors d’un mariage à Cana. Son premier miracle était une autre préfiguration des noces finales ... qui seront sanglantes !


On s’imagine souvent les noces de l’Agneau d’un point de vue « romantique », en calquant notre image terrestre du mariage à celui à venir avec le Seigneur, alors que cela ressemblera davantage à la boucherie d’Ézéchiel 39...
En effet, l’union suprême est toujours indissociable du juste jugement de Dieu selon les transgressions commises.

Les oiseaux du ciel mangeront la chair des rois et des puissants pendant le « festin du grand Dieu » (Apocalypse 19:17-18) et ceux qui auront mangé la chair et bu le sang de Christ, pendant leur pèlerinage sur terre, se réjouiront de ce juste carnage (Jean 6:48-59 ; Apocalypse 19:1-9).


On peut également remarquer, dans Apocalypse 8, que c’est le même encensoir d’or qui sert à apporter les louanges et les prières des saints devant Dieu, et à déclencher les fléaux dévastateurs des 7 trompettes.


Dieu n’acceptera jamais rien d’impur devant Sa face et c’est pour cela qu’il ne peut y avoir d’adoration véritable sans châtiment de tout ce qui s’oppose à cette adoration.

 
Les souffrances et la mort du Messie avaient été annoncées par les prophètes des siècles en avance et au 3e jour, Dieu L’a ressuscité d’entre les morts car le péché n’a aucune prise sur Lui. C’est par la foi en Jésus-Christ que l’homme est réintégré à la grande Histoire de Dieu et devient partie intégrante de l’Épouse du Seigneur.


Ce salut était réservé à la maison d’Israël mais, par leur refus, il a été rendu accessible à toutes les nations.


Mais Dieu n’a jamais rejeté Israël (Romains 11) ! L’Épouse, que Christ vient chercher lors de Sa seconde venue, comportera l’Église (constituée des intimes du Seigneur et pas de de Sa seconde venue, comportera l’Église (constituée des intimes du Seigneur et pas de tout ce qui se nomme « chrétien »...) et ce qu’on appelle le « reste de Jacob » (constitué des Israélites qui se tourneront vers Christ).


« Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. » (Éphésiens 2:13-16)

 

Les 144 000

L’Apocalypse nous parle de 144 000 Israélites (12 000 de chacune des 12 tribus) qui auront les caractéristiques suivantes : ils sont serviteurs de Dieu et leurs fronts sont marqués du sceau (Apocalypse 7:3-4), ils ont le nom de l’Agneau et celui du Père écrits sur leurs fronts (Apocalypse 14:1), ils sont les seuls à pouvoir chanter un cantique nouveau devant le trône (Apocalypse 14:3), ils sont vierges, sans reproche, ils suivent l'Agneau partout où il va et ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices (premiers fruits) pour Dieu et pour l'Agneau (Apocalypse 14:4-5).


Qui sont-ils ?


Le prophète Joël a prophétisé au peuple d’Israël que l’Esprit sera répandu sur toute chair.


Cette prophétie s’est accomplie partiellement à la Pentecôte et verra son plein accomplissement lorsque les 144 000 premiers Israélites seront scellés du Saint-Esprit (Éphésiens 1:13 ; Éphésiens 4:30 ; 2 Corinthiens 1:22), signe qu’ils seront désormais la propriété de Dieu. 

Quelques milliers de Juifs suivent déjà le Seigneur Jésus aujourd’hui mais, après ce qu’on appelle le temps d’angoisse de Jacob (Jérémie 30:7) qui fera un tri net au sein des Israélites et ramènera leurs cœurs vers leur Messie, l’effusion du Saint-Esprit sera sur tout Israël (Romains 11:26).


On remarque néanmoins que la tribu de Dan ne figure pas parmi les 144 000 (remplacée par la demi-tribu de Manassé) et elle n’avait pas été non plus mentionnée dans la liste des descendants des tribus d’Israël dans 1 Chroniques 1 à 9.

Dan a en effet été la première tribu à tomber dans l’idolâtrie à l’arrivée en terre promise (Juges 18) et c’est par cette tribu qu’Israël a rendu un culte au veau d’or après la mort de Salomon (1 Rois 12:28-29). C’est pour cette raison qu’elle a perdu le privilège de faire partie des « prémices pour Dieu ». Cela ne signifie pas qu’aucun descendant de Dan ne sera sauvé mais c’est un avertissement afin que nos cœurs demeurent purs et sans partage devant Dieu.


Les 2 Israël

Il est fondamental de comprendre qu’il y a deux Israël.


Une qui est fondée sur la loi de Moïse. Elle doit se repentir d’avoir crucifié le Fils de Dieu.
Elle doit se repentir de ne pas avoir reconnu que Dieu a un Fils. Elle doit se repentir de ses mauvaises voies.


Il y en a une autre fondée sur la kabbale qui est de la sorcellerie, la plus puissante magie noire au monde.


C’est de cela dont parle Apocalypse 12 et Apocalypse 17.


La femme d’Apocalypse 12 est la véritable Israël qui a donné naissance au Messie (enfant mâle) et aux rachetés (restes de sa postérité). Elle est composée du reste de Jacob et de l’Église. Elle est l’Épouse, la Nouvelle Jérusalem.


Elle est couronnée des 12 tribus d'Israël, environnée de la Justice de Dieu et la lune est sous ses pieds.


On ne voit la lune que pendant la nuit. Israël a ainsi les ténèbres sous ses pieds. 

La lune n’a rien de mal en soi mais elle symbolise la nuit alors que nous sommes des enfants du jour en Christ (1 Thessaloniciens 5:5).


Dieu mettra Son Épouse au large pour y être nourrie pendant 1260 jours. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de martyrs car il y en aura mais personne ne pourra la corrompre car Dieu l’aura rendue inébranlable ! Le tri aura déjà été fait entre les chrétiens charnels et les chrétiens véritables.


Israël, la Véritable, ne mourra jamais même si les martyrs seront nombreux. Martyrs mais forts. Martyrs mais non corrompus.


Concernant la femme d’Apocalypse 17, les avis divergent : Rome ? La Mecque ? Jérusalem ?


Il s’agit en réalité de l’Israël de la kabbale, la grande prostituée, Babylone la grande, qui vend « des corps et des âmes d’hommes » (Apocalypse 18:10-13) et regroupe l’Église catholique romaine, l’islam, ainsi que toutes les religions et idéologies de ce monde : la franc-maçonnerie, les illuminati, le fascisme, le sionisme, le communisme, le féminisme, le sécularisme, le paganisme, l’humanisme, etc.

 

Le mystère de Dieu

Apocalypse 10 annonce que « le mystère de Dieu » s’accomplira à la 7e trompette. De quoi s’agit-il ?


C’est Paul qui nous en donne l’explication dans ses épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens.

« ... le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire. » (Colossiens 1:26-27)

« nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » (Éphésiens 1:9-10)

La profondeur de ce mystère est mieux rendue dans la transcription dynamique de Parole vivante (verset 10) : « Lorsque les temps seront mûrs pour cela, tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre, l’univers visible et invisible, sera restauré, unifié et rassemblé sous le gouvernement du Christ ; tout trouvera sa perfection et son accomplissement en lui. L’histoire de l’humanité sera résumée et achevée en lui. Le cosmos tout entier ne formera plus qu’un corps dont le Christ sera la tête. »
« Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile » (Éphésiens 3:6)

En résumé, le mystère de Dieu est l’accès des païens à la gloire de Dieu en Jésus-Christ, pour former avec Israël « l’homme nouveau » (Éphésiens 2:14-16), l’Épouse sans tache du Seigneur.
 
Tel est le plan de la Création de l’homme et c’est pour cela que Christ, l’Agneau de Dieu, est le seul à pouvoir ouvrir les sceaux du livre de la destinée de l’humanité (Apocalypse 5).
 
C’est seulement en Lui et par Lui que l’existence de l’homme trouve un sens.
Pour que ce mystère divin s’accomplisse, l’Église a un rôle important à jouer.
 
C’est lorsque les membres du Corps de Christ cesseront de vivre pour eux-mêmes mais pour Dieu, en communion spirituelle et quotidienne avec les saints, que l’Église manifestera aux dominations et aux autorités dans les lieux célestes cette sagesse divine, ce dessein éternel exécuté par Jésus-Christ (Éphésiens 3:10), et qu’il s’accomplira.
 

Commentaires