Une mise au point nécessaire
Il y a toutes sortes de doctrines farfelues concernant la fin des temps. Parmi elles, on trouve la théorie selon laquelle l’Église sera enlevée en rencontrant le Seigneur dans les airs puis, que quelques temps plus tard, Christ reviendra avec l’Église pour régner. Cela suggère 2 retours distincts du Seigneur alors qu’aucun passage biblique ne suppose une telle chose : la résurrection des saints, l’Enlèvement et l’avènement de Christ sont bien un seul et même événement !
La fausse doctrine de « l’Enlèvement secret », qui a inspiré des films comme « Left Behind », où des gens se réveillent un matin en découvrant que leurs proches se sont volatilisés mystérieusement, fait malheureusement encore des émules. Les Écritures sont pourtant formelles : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, Amen ! » (Apocalypse 1:7)
L’Enlèvement sera un événement public et mondial.
Cette croyance de l’Enlèvement secret a induit la conviction que l’Église peut être enlevée à tout moment, alors que les Écritures précisent que l’avènement de l’antichrist et une succession de calamités inédites doivent précéder le retour du Seigneur (Matthieu 24, 2 Thessaloniciens 2:1-4).
La théorie de l’Enlèvement avant la tribulation a été popularisée par Darby et Scofield au XIXe siècle et n’a aucun précédent dans l’histoire de l’Église.
Pire encore, espérer un Enlèvement pour échapper aux fléaux qui doivent s’abattre sur le monde est dangereux car cela ne prépare absolument pas les saints à ce qui vient. La déconvenue sera grande et beaucoup d’authentiques enfants de Dieu renieront la foi, ne comprenant pas qu’un Dieu si bon permette que Ses enfants passent par de telles épreuves...
Sauvés de la colère ?
Pour justifier la fausse doctrine de l’Enlèvement avant la tribulation, on se cramponne souvent aux versets de Romains 5:9, 1 Thessaloniciens 1:10 et 5:9-10, disant que par Christ, nous serons sauvés de la colère (orge en grec).
Déjà, il est bon de remarquer que les 7 coupes de la colère de Dieu qui seront déversées sur terre avant la victoire définitive du Seigneur sont la traduction du mot grec thumos (et non orge).
Ensuite, on peut noter une similitude frappante entre les plaies d’Égypte et celles des derniers jours (mortalité, ulcères, sauterelles, eau changée en sang, grêle, esprits démoniaques semblables à des grenouilles). Si Dieu a gardé Son peuple de toutes ces plaies en Égypte, ne pourra-t-il pas en faire autant dans les derniers jours ?
Ceci étant dit, il est bon de rappeler que l’Église du Seigneur est constituée de témoins (martus en grec qui a donné le mot « martyr »). L’Église a toujours connu des martyrs et même aujourd'hui, il est possible de mourir à cause de sa foi.
Le livre de l’Apocalypse mentionne à plusieurs reprises des martyrs lors des derniers jours (Apocalypse 6:9 ; 13:7 ; 17:6 ; 20:4). Cela nous amène à nous examiner nous-mêmes : si j’ai le choix entre renier le Seigneur Jésus-Christ ou la mort, que vais-je choisir ?
Est-ce que j’aime suffisamment le Seigneur ?...
Abandonnons-nous aujourd’hui pleinement à Lui afin de pouvoir toujours Lui dire OUI, quel qu’en soit le prix !
À la rencontre du Seigneur
La réunion avec le Seigneur (Enlèvement) se fera vraisemblablement après le déversement des 7 coupes de la colère divine.
En effet, Apocalypse 15:5-8 précise que personne ne pourra entrer dans le temple du tabernacle du témoignage qui sera ouvert dans le ciel tant que ces 7 fléaux ne seront pas accomplis.
De plus, le terme traduit par « rencontre » dans 1 Thessaloniciens 4:17 fait référence à une délégation qui accueille un dignitaire et l’accompagne à l’endroit d’où ils sont sortis.
En résumé, au moment du retour du Seigneur, l’Épouse accueillera le Roi dans les airs pour L’accompagner sur la terre. L’Enlèvement ne sera donc pas de la terre vers le ciel mais de la terre ... vers la terre pour le commencement du règne de 1000 ans des saints avec le Seigneur (Apocalypse 5:10 ; 20:4).
Cela exclut d’office tout Enlèvement avant les tribulations.
Tribulum
Le mot « tribulation » vient du latin tribulum qui désigne un ancien instrument de dépiquage, constitué par une planche garnie d’un silex sur sa face inférieure et tirée par un animal, pour séparer le grain de l’épi.
« Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. » (Matthieu 3:12)
Le but de la tribulation est d’être sous une forte pression afin que l’esprit (le grain) soit séparé de la chair (l’épi).
L’Épouse de Christ sera ainsi émondée en profondeur de tout ce qui relève de l’ego, de la terre et du monde pour paraître parfaite devant son Roi.
Dehors les lâches !
L’espérance de fuir les tribulations prend racine dans la peur, qui est une conséquence du péché (Genèse 3:10).
Jésus a été très clair à ce sujet : « Pourquoi avez-vous peur (deilos), gens de peu de foi ? » (Matthieu 8:26a)
La peur est anormale et elle nous ferme la porte du Royaume des cieux :
« Mais pour les lâches (deilos), [...] leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » (Apocalypse 21:8)
Ne cédons plus à la peur mais préparons-nous sérieusement à affronter des temps
difficiles avant le retour en gloire de notre Sauveur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire