Après la mort

Synthèse sur la période intermédiaire, la résurrection et le jugement éternel


L’homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps (1 Thessaloniciens 5:23).

Après la mort, le corps retourne à la poussière (Genèse 3:19), en attendant la résurrection finale.
L’esprit retourne à Dieu qui l’a donné (Ecclésiaste 12:7).

À la fin des temps, c’est l’âme qui sera jugée et sa destinée dépend de sa vie sur terre.

Bible Hébreux 9:27

1. Terminologie

Les Écritures emploient des termes distincts pour désigner les lieux où séjournent les morts.

Le sein d’Abraham , où les justes qui ont vécu avant la venue de Christ sur terre, attendent la résurrection (Luc 16:22).
Les Israélites de l’époque tardive faisaient la distinction entre un paradis céleste (ciel) et un paradis inférieur (division du séjour des morts pour les justes).
(cf. Note 1 en bas d'article)
 
Le sein d’Abraham correspond ainsi au paradis inférieur et c’est ce paradis-là que Jésus a mentionné lorsqu’Il a promis au brigand sur la croix : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23:43). En effet, Jésus n’est monté au ciel, vers Son Père, qu’après Sa résurrection (Jean 20:17, Actes 1:9-11).

• Le hadès (grec) ou le shéol (hébreu) est la deuxième division du séjour des morts, réservée aux injustes. C’est un lieu de tourments où les pécheurs attendent le jugement dernier (Apocalypse 20:13-14 ; Luc 16:23).
Dans Sa mort, Christ a annoncé l’Évangile aux morts et Il a emmené des captifs près de Dieu le Père (1 Pierre 4:6 ; Éphésiens 4:8-9 ; Psaume 68:18). Ainsi, le séjour des morts ne contient actuellement que ceux qui ont refusé la grâce de Dieu, manifestée en Jésus-Christ.

• Le paradis céleste où demeure Dieu. Après la croix, les justes y vont directement, sans passer par le sein d’Abraham (2 Corinthiens 5:8 ; Philippiens 1:23 ; Apocalypse 2:7).

• Le tartarus où les anges rebelles sont liés dans l’attente du jugement (2 Pierre 2:4 ; Genèse 6:1-4).

C’est là que Christ est allé proclamer Sa victoire éternelle aux esprits en prison (1 Pierre 3:18-20), puisque les anges sont des esprits (Hébreux 1:13-14) et que l’esprit de l’homme revient à Dieu après sa mort.
Le tartarus est aussi appelé l’abîme. La bête remontera de là (Apocalypse 11:7, Apocalypse 17:8) et Satan y sera lié 1000 ans au retour du Seigneur (Apocalypse 20:1-3).

• La géhenne (ou étang ardent de feu) qui sera la destination finale des pécheurs, séparés éternellement de Dieu « où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point » (Marc 9:42-47, Matthieu 25:41, Matthieu 13:41-50). C’est la « seconde mort » dans d’abominables tourments éternels, avec « pleurs et grincements de dents » (Apocalypse 14:9-12, Matthieu 8:12, Matthieu 13:36-50, Matthieu 22:13, Matthieu 24:51, Luc 13:28).
Lorsque Dieu dit « l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ézéchiel 18:4b), il ne s’agit aucunement d’une annihilation de l’être car la mort correspond à la séparation éternelle d’avec Dieu.
La géhenne sera inaugurée par la bête et le faux prophète (Apocalypse 19:20).

2. Destinée intermédiaire de l’âme

Nous avons vu en préambule que le corps retourne à la poussière, en attendant la résurrection, et que l’esprit revient à Dieu.
Qu’en est-il de l’âme avant le jugement éternel ?

Tableau destinée éternelle justes et injustes

Les choses essentielles à retenir sont les suivantes :

- Il n’y a « ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts » (Ecclésiaste 9:5, 10) mais la personnalité des morts y est conservée. En effet, Lazare est toujours Lazare et le riche est toujours le riche. Ils se souviennent de leur vie sur terre et se reconnaissent. Ils ont également conscience de leurs conditions présentes (Luc 16:19-31).

- Personne n’allait au ciel avant la venue de Jésus (Jean 3:13).

- Après la croix, l’âme et l’esprit du juste sont réunis auprès de Dieu, au ciel, en attendant le nouveau corps glorifié qu’il aura à la résurrection (1 Corinthiens 15:35-54). Il sera alors l’homme complet (esprit, âme et corps), uni parfaitement et éternellement avec son Créateur.

- Après la mort, les injustes sont privés de leur esprit qui est retourné vers Dieu. Ils n’ont alors plus aucune possibilité de communier avec le Seigneur. Leurs âmes sont déjà séparées de Dieu avant le jugement éternel.

3. Résurrections et jugement éternel

Christ est ressuscité d’entre les morts et la Bible parle de deux autres résurrections (Apocalypse 20).

La première résurrection concerne les justes, ceux qui ont persévéré jusqu’au bout, dans la sainteté et en marchant par l’Esprit (20:4).
Ensemble avec les justes vivant au moment de l’avènement de Christ (1 Thessaloniciens 4:12-16), les justes ressuscités vont juger les anges rebelles (1 Corinthiens 6:3a).
Ils régneront 1000 ans avec Christ sur Israël (cf. partie 4.) et les nations rebelles qui auront survécu à la grande tribulation qui précèdera la seconde venue de Christ (Zacharie 14:16-17, Apocalypse 2:26-27, Apocalypse 3:21, Apocalypse 12:5, Apocalypse 15:3-4, Matthieu 24:29-31).
Ils seront « co-administrateurs » du Royaume de Dieu avec Christ. C’est leur récompense éternelle.
Les nations qui auront été sauvées pendant le millénium serviront le Seigneur (Apocalypse 21:24-26).

La deuxième résurrection concerne les âmes de ceux qui seront jugés devant le grand trône blanc, selon leurs œuvres (Apocalypse 20:10-15). Ceux dont les noms seront trouvés dans le livre de vie seront sauvés.
Il y aura, d’une part, les injustes et, d’autre part, les chrétiens dont l’œuvre terrestre n’aura
pas subsisté à l’action du feu divin et qui seront « sauvés comme au travers du feu » (1 Corinthiens 3:12-15).
La récompense d’un enfant de Dieu dépend de la qualité de son service sur terre (Matthieu 25:14-30) et c’est un avertissement solennel du Seigneur à Le servir seulement par l’Esprit.
L’amour de la chair entraîne la mort car il est ennemi de Dieu (Romains 8:6-8).
Les noms de ces chrétiens charnels n’auront pas été effacés du livre de vie mais ils auront la honte éternelle d’avoir perdu leur récompense. Ils ne régneront pas avec Christ.
Ils ne doivent cependant pas être confondus avec les « serviteurs inutiles » qui n’auront pas obéi au Seigneur et seront tourmentés aux siècles des siècles dans la géhenne (Matthieu 25:30), avec les injustes, le diable, la bête, le faux prophète, la mort et le séjour des morts (Apocalypse 20:10-15).

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! » (Apocalypse 20:6a)

Après le jugement, les justes vivront éternellement avec Dieu dans la nouvelle Jérusalem, descendue du ciel (Apocalypse 21:1-22:5).

4. Israël et l’Église

Les Écritures sont très claires : Israël a une place centrale dans le dessein éternel de Dieu et l’Église ne l’a jamais remplacée (Romains 11:1-2a, Romains 11:16-29).

L’Église est la première à espérer en Christ (Éphésiens 1:12) afin d’exciter Israël à la jalousie (Romains 10:19, Romains 11:11-12).

De nombreuses prophéties de l’Ancien Testament attestent qu’Israël passera par son pire temps de détresse aux derniers jours. Ce sera l’ « angoisse de Jacob » (Jérémie 30:7, Romains 2:9), bien pire que l’Holocauste et à une échelle mondiale cette fois-ci.

C’est en tant que fils légitime, bien-aimé du Père, qu’Israël recevra ce châtiment (Hébreux 12:5-11, Amos 3:2) afin de recevoir un nouveau cœur de chair, obéissant enfin joyeusement à son Créateur (Ézéchiel 11:17-20).

Dieu permettra ces temps terribles pour qu’un « reste » saint et glorieux émerge de cette purge (Ézéchiel 20:30-48 ; Sophonie 3:8-13 ; Zacharie 13:8-9 ; Ésaïe 10:20-23 ; Ésaïe 4 ; Ésaïe 24 ; Ésaïe 51:17-23 ; Ésaïe 52:1-2 ; Ésaïe 55:3-5 ; Ésaïe 60:2, 10-11, 18-21 ; Ésaïe 61:11 ; Jérémie 24:7 ; Jérémie 31:10-13, 33 ; Ézéchiel 37 ; Michée 4 ; Zacharie 8:23).

Ce sera la restauration finale, la résurrection d’Israël (Romains 11:15).

À la Pentecôte, l’apôtre Pierre a repris une prophétie de Joël (2:28-32), disant que le Saint-Esprit sera répandu sur toute chair. Cette prophétie s’appliquait à Israël lorsqu’elle a été prononcée et elle n’est pas encore complètement accomplie tant qu’elle n’est que pour l’Église.

Après l’émergence du reste d’Israël, toute chair juive recevra le Saint-Esprit (Ézéchiel 39:29) et les Juifs porteront enfin bien leurs noms.
(cf. Note 2 en bas d'article)

L’Église sera l’agent du salut pour Israël, dans les temps de la fin, en manifestant pleinement en elle-même la gloire du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

L’Église et le reste d’Israël formeront alors un seul homme nouveau (Éphésiens 2:11-16), l’Épouse du Seigneur (Apocalypse 21:2).

Le reste d’Israël formera les sujets du Royaume de Dieu (Michée 4:7, Psaume 59:13, Jérémie 23:5-8, Matthieu 21:5, Luc 1:33, Jean 12:12-15, Matthieu 27:11, Marc 15:26) et l’Église co-administrera le Royaume avec le Messie (Apocalypse 1:4-6 ; 2 Timothée 2:11-13).

Les autres Juifs seront éternellement rejetés avec les injustes.

Dans la gloire future, s’accomplira alors la prophétie d’Ésaïe « la loi sortira de Sion et la parole de l’Éternel de Jérusalem » (2:3b).

Note 1 :
Nouveau dictionnaire biblique Emmaüs.
Note 2 : Le terme « juif » vient du latin Judaeus (« de la tribu de Juda ») et signifie « louange de l’Éternel ». Aucune véritable louange n’est possible sans le Saint-Esprit (Jean 4:22-24).


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