Le voile de l'ego

Il y a 15 jours, le Seigneur me montrait l'image d'une fleur enfermée dans un voile.
Ce voile empêchait cette fleur d'être pleinement épanouie car elle ne pouvait pas recevoir tout l'oxygène ni toute la lumière du soleil.



À la mort de Christ sur la croix, le voile du temple qui séparait le lieu saint du saint des saints a été déchiré depuis le haut jusqu'en bas (Matthieu 27:50-51).
Ce voile était en réalité un immense tapis qui faisait entre 15 et 23 cm d'épaisseur !

Les Écritures nous disent que le voile du temple était la chair de Christ et que par ce déchirement complet, nous avons accès à la Présence du Père (Hébreux 10:19-20).

Pourtant, pendant 40 ans après la croix, le service du temple a continué comme si de rien n'était parce que le voile avait été recousu...
(C'est d'ailleurs pour cette raison que le Seigneur a permis la destruction du temple en l'an 70 afin de décréter une fois pour toute l'inutilité du service lévitique depuis la croix !)

Tout a été accompli du côté de Dieu mais il demeure dans nos cœurs un autre voile, caché et artistement orné, qu'il nous incombe de déchirer nous-mêmes une fois pour toute.
Ce voile du cœur est un véritable mur d'inimitié entre Dieu et nous. C'est l'ego, le "moi" !

- Ce que j'estime juste et qui ne l'est pas aux yeux de Dieu.
- Ce que j'estime injuste et qui est pourtant juste devant Dieu.
- Mes véritables intentions de cœur, ma conception de Dieu, de Son œuvre, de la vie, du monde, de l'Église, mes initiatives, mes "bonnes" idées, etc.
- Ce "moi" tellement présent auquel Jésus m'ordonne pourtant de renoncer pour Le suivre (Matthieu 16:24).

La chair ne renferme pas seulement ce qui est ouvertement péché : mensonge, débauche, incrédulité, médisance, magie, vol, idolâtrie, fraude, meurtre, etc.
La chair contient tout ce qui s'oppose à Dieu et l'ego en fait partie !

À cause de ce voile de l'ego, l'Église est une lampe sous le boisseau au lieu d'être la lumière du monde qu'elle doit être (Matthieu 5:14-16).

Le Seigneur Jésus-Christ a déjà tout accompli à la croix et Il nous commande aujourd'hui de déchirer nous-mêmes ce voile du "moi".

Il est absolument impossible de marcher par l'Esprit tout en suivant sa nature propre.
Il est tout autant impossible de servir le Seigneur avec la chair et toutes ses "bonnes initiatives"...
Si une œuvre chrétienne, même acclamée des hommes, n'a pas (ou plus) Dieu comme Auteur, elle n'a absolument RIEN de bon à Ses yeux...

Plus je marche par la chair, plus ce voile s'épaissit et me sépare du Seigneur.
La chair ne se racommode pas, ne se répare pas, ne s'embellit pas. Elle doit mourir en étant déchirée à la croix !

Dépouillons-nous de ce "moi" puant qui nous empêche de plaire à Dieu et marchons par l'Esprit de sainteté !

"Quand quelqu'un suit ses désirs humains, il va vers la mort, quand quelqu'un suit l'Esprit Saint, il va vers la vie et vers la paix. Oui les désirs humains sont ennemis de Dieu, ils n'obéissent pas à la loi de Dieu. Pour eux, c'est même impossible. Et ceux qui suivent ces désirs ne peuvent plaire à Dieu." (Romains 8:6-8, Parole de Vie)

Derniers articles :

Commentaires