L’Église apostolique

1. L’Église de Christ

Christ est le Chef suprême de l’Église, qui est constituée de l’ensemble des disciples du Seigneur nés de nouveau, remplis de l’Esprit, bénis, élus, rachetés, pardonnés, justifiés, adoptés et purifiés par le sang de l’Agneau de Dieu.

L’Église de Christ n’a rien à voir avec un bâtiment. C’est un peuple saint, libéré du péché et de l’ego, juste, vrai, sans peur, plein de foi, qui vit dans l’éternité et adore le Père en esprit et en vérité.

Elle réalise pleinement qu’elle a été  ressuscitée et qu’elle est assise dans les lieux célestes en Christ (Éphésiens 2:6). Elle s’affectionne aux choses d’en-haut et elle laisse chaque jour la croix agir profondément en chacun de ses membres. Le monde est crucifié pour elle comme elle l’est pour le monde (Galates 6:14).

Elle ne vit pas pour elle-même mais pour son Seigneur qui l’émonde, jour après jour, à travers la vie communautaire ou une communion fraternelle quotidienne (Actes 2:42-47). 
Elle sait ce qu’il en coûte de vivre pieusement mais rien ne pourra éteindre son amour pour son Sauveur. Elle est prête à tout souffrir pour la gloire de son Bien-Aimé Maître, même le martyre.

Les intérêts du Roi des rois avant toutes choses afin que Son Nom seul soit sanctifié, que Son Règne vienne et que Sa volonté seule soit faite sur la terre comme au ciel.

Elle a pleinement conscience qu’elle a été sauvée par la chute d’Israël dont elle excite la jalousie en manifestant le Messie ressuscité (Romains 11:11-24).

Christ est formé en elle et elle démontre aux puissances démoniaques la Sagesse infiniment variée de Dieu (Éphésiens 3:8-12), folie pour ce monde.

Elle connaît son héritage et attend ardemment la seconde venue de son Seigneur. Elle s’apprête à combattre avec l’Agneau lors de la bataille finale (Apocalypse 17:14) et elle se prépare diligemment à régner avec Lui (Apocalypse 5:10).

Il ne s’agit aucunement d’un idéal mais de l’Église glorieuse qui paraîtra devant Christ (Éphésiens 5:27).

Le rôle des ministères est de faire entrer aujourd’hui les saints dans leur vocation apostolique et prophétique afin de hâter l’avènement triomphal du Seigneur.


lumière bleue vive

2. Les cinq ministères

Le Père a donné le Fils.
Le Fils a donné les ministères (ou services) pour perfectionner les saints, qui vont devenir eux-mêmes aptes pour l’œuvre du ministère, et ce positionnement de chacun amènera l’édification de l’ensemble du Corps de Christ.
Le Saint-Esprit donne les dons spirituels pour l’utilité commune.

Éphésiens 4 présente cinq ministères de la Parole : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs.

On pourrait longuement expliciter les rôles de chacun mais il est crucial de comprendre ce qu’ils sont. Un ministère n’est pas une œuvre mais une personne donnée par Christ pour l’Église.

Il n’est pas caractérisé par un ou plusieurs dons spirituels en particulier car le Saint-Esprit distribue les dons qu’Il veut, à qui Il veut, au moment où Il veut.

Il ne s’est pas auto-proclamé ministre de Christ et a su attendre en silence que Dieu l’envoie en Son temps. Il connaît les limites du partage que Dieu lui a assignées personnellement et il ne les dépasse jamais (2 Corinthiens 10:12-18).

Quelle que soit sa spécificité, il est uni à Christ et il L’incarne sur terre. Sa vie est le premier message. Il est un être céleste, spirituel, la Parole faite chair.
Il est doux et humble de cœur. Il est mort au péché et à lui-même, afin que Christ vive à travers Lui.

Libéré de toute volonté inconsciente de se promouvoir et ne marchant que par l’Esprit de Dieu, il sert le Seigneur dans le repos.

Sa vocation première est de faire connaître Christ et révéler Sa Vie de résurrection.

Tout ministère qui émane de Christ manifeste Sa puissance spirituelle par des délivrances, des signes, des miracles, des prodiges, des guérisons et des vies transformées. Il a, à la fois, une parole pour l’Église et pour le monde, afin d’étendre toujours plus le Royaume de Dieu sur la terre.

Le ministre de Christ ne fait pas entendre ses opinions mais ses convictions issues d’une intimité profonde avec Dieu. C’est de ce cœur à cœur que découle son autorité et cela fait de lui un modèle à suivre en stature et en maturité, car il est lui-même imitateur de Christ (1 Corinthiens 11:1).

Les cinq ministères sont imbriqués les uns dans les autres, dans le sens où aucun n’est indépendant des autres.

L’apôtre donne l’impulsion et il a cette capacité spirituelle de mobiliser les troupes. C’est par l’apôtre que l’Église est levée.

Apôtre et prophète travaillent main dans la main. Le prophète ouvre le ciel. L’apôtre fait descendre les choses éternelles dans le présent.

L’apôtre est architecte et le prophète bâtisseur avec Dieu.

Le fondement est Christ crucifié et ressuscité. C’est en Lui que l’édifice de l’Église, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur (Éphésiens 2:20-22).

Une parole apostolique structure en révélant les réalités célestes aux cœurs.
Une parole prophétique construit à partir du modèle céleste.
Une parole évangéliste libère par la puissance de la prédication.
Une parole pastorale guérit les cœurs.
Une parole de docteur enseigne la saine doctrine.

Dans l’édifice du Seigneur, chaque saint est une colonne, et non un mur, afin que l’Esprit de Dieu soit libre de se mouvoir au milieu des enfants de Dieu. Toutes les colonnes sont à la même hauteur afin que l’édifice ne soit pas bancal. Les saints sont membres les uns des autres et si l’un flanche, c’est tout l’édifice qui est fragilisé.

3. Les équipes apostoliques

Aucun ministère n’a de sens seul et c’est pour cette raison que Dieu déploie des équipes apostoliques pour fortifier les saints et démarrer de nouvelles communautés de croyants.

Une équipe apostolique est composée des cinq ministères et elle est envoyée (apostolos = "envoyé" en grec), mais pas forcément au loin. L’important est que le Saint-Esprit mette l’équipe en place, l’envoie et que le travail s’effectue en cohésion avec Lui (Actes 13:1-4). C’est Lui qui fait et défait les équipes au gré des besoins de Son œuvre.

Les ministères fonctionnent ensemble par l’Esprit en obéissant à Ses voies. C’est l’obéissance qui est le lien de la paix permettant de rester unis par l’Esprit (Éphésiens 4:3).

Soumission mutuelle, redevabilité constante, transparence. Telles sont les clés d’une bonne entente et d’un fonctionnement sain.

Par l’honneur et la soumission réciproques, les relations au sein de la Trinité sont manifestées.

Par l’abandon total aux desseins de Dieu, la Sagesse divine est mise en œuvre, les voiles des cœurs sont déchirés et les puissances diaboliques lâchent les hommes à proximité.

Le Chef d’orchestre est le Saint-Esprit et lorsque chaque membre d’une équipe apostolique suit Sa partition, une harmonie d’ensemble jaillit et toute l’Église en est glorieusement impactée (1 Jean 1:7).

C’est ainsi que les fils de Dieu, que la création désire avec ardeur, seront enfin révélés au monde (Romains 8:19) et que le Seigneur fera Son apparition en gloire.

«Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.» (Tite 2:11-14)
Retour à l'accueil

Commentaires

  1. Merci pour cet article.

    Je me pose tout de même une question. Pensez-vous que nous soyons au début ou en plein dans les evenements décrits dans le livre d'Apocalypse?
    si oui pensez-vous que l'église que le Seigneur viendra chercher sera sans ride ni tâche
    Ephésiens 5:27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

    ou bien faible dans leur foi?
    Luc 18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la situation actuelle n'est qu'un avertissement du Seigneur car bien pire est à venir et c'est pour cela que nous devons nous préparer sérieusement afin de tenir fermes jusqu'au bout et refléter toujours plus Christ dans les ténèbres.

      Jésus-Christ a dit qu'Il viendra chercher une Épouse sans tache ni ride, pure, sainte et sans reproche et Il n'abaissera pas Son standard à cause de l'apostasie ambiante !
      Le Saint-Esprit peut très bien accélérer les temps et les circonstances pour amener une repentance collective dans l'Église mais Dieu seul sait qui se repentira vraiment.

      Supprimer
  2. Je pense que l'église est déjà sans tache ni ride, comme le Seigneur le dit à l'église de Sardes : Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
    Selon la parole le Seigneur ne reviendra pas avant que l'évangile n'ai été préché à toutes les nations. Et une partie de l'église sera martyrisé. Je ne pense pas que la bible nous donne l'image que nous avons/attendons d'une église qui à de plus en plus de membres. C'est pour cela que je ne vois pas de repentance collective, mais des chrétiens qui se cachent pour survivre et une église apostate comme en occident de plus en plus riche, avec des miracles, des prophéties. etc.

    Que la paix soit avec vous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire