Le triomphe de la croix

La perte du ministère d'Adam

Avant de devenir Satan (adversaire), le diable était un ange créé par Dieu pour être à Son service et pour être envoyé auprès des hommes destinés au salut (Hébreux 1:13-14).
Il s'est rebellé contre Dieu et a été déchu (Ézéchiel 28:12-15, Esaïe 14:12-15).

Puis, Dieu a créé l'homme à Son image, selon Sa ressemblance pour dominer sur Sa création (Genèse 1:26-27).

Suite à cela, le diable a séduit Adam et Ève et il leur a pris ce que Dieu leur avait donné. Satan a ainsi récupéré le ministère d'Adam et l'autorité qui en découle.

C'est pour cette raison que Satan se sert des hommes (du ministère adamique) pour attaquer d'autres hommes (ex : guerres, haines, querelles, oppositions, etc.).

Comme Adam a été créé par Dieu pour dominer sur la création, Satan a ainsi récupéré une puissance supérieure à celle qu'il avait auparavant, lorsqu'il a réussi à faire tomber Adam.

En plaçant sa confiance dans les mensonges d'une créature déchue plutôt que sur son Créateur, Adam a légalement cédé à Satan les clés que le Seigneur lui avait confiées. Et parmi ces clés figuraient celles de la mort et du séjour des morts.

Jésus, le Fils de l'Homme et le Fils de Dieu

Dieu a répondu au ministère d'Adam (récupéré par le diable) par le ministère du Fils de l'Homme.

Jésus est à la fois Fils de l'Homme (ex : Matthieu 9:6) et Fils de Dieu (ex : Matthieu 26:63-64). Il est oint du Saint-Esprit.

Les guérisons, les délivrances, les résurrections et les miracles sont l'œuvre du Fils de l'Homme (rempli de la puissance du Saint-Esprit) et du Fils de Dieu.

Jésus est à la fois 100% homme et 100% Dieu.


soleil lumineux depuis l'entrée d'une caverne

Les coulisses de la croix

"Celui qui vit dans le péché est du diable ; car le diable pèche dès le commencement ; or le Fils de Dieu est apparu pour détruire les œuvres du diable." (1 Jean 3:8)
Par le ministère du Fils de Dieu, oint du Saint-Esprit, Jésus a détruit les œuvres du diable et nous pouvons faire de même puisque nous sommes fils de Dieu oints par le Saint-Esprit (Romains 8:13-14, Jean 14:12).

À la croix, c'est l'homme Jésus qui est mort et en tant qu'homme, il n'était en rien différent de nous. Il avait remis son esprit au Père avant de mourir (Luc 23:46) et c'est seulement son enveloppe corporelle qui a été mise au tombeau.

Dans la mort, le Fils de l'Homme a prêché la Vie aux esprits en prison (1 Pierre 3:18-20). 
Comme Jésus-Christ est sans péché, la mort ne pouvait pas le retenir. Jésus a vaincu la mort en arrachant les clés de la mort des mains du diable (Apocalypse 1:17-18).
Mieux encore, Jésus a anéanti le diable qui régnait sur la mort !

C'est le Fils de l'Homme qui récupère le ministère adamique et détruit le diable lui-même (Hébreux 2:14-18) ! 

La résurrection et ses conséquences pour nous

Le Père ressuscite le Fils par le Saint-Esprit (Romains 8:11) et c'est le même Saint-Esprit qui nous ressuscite d'entre les morts.

Par la mort du Fils de l'Homme, nous récupérons le ministère adamique perdu, et par la résurrection du Fils de Dieu, nous avons le ministère de fils de Dieu.
C'est d'ailleurs pour cela que la création attend ardemment la révélation des fils de Dieu qui détruisent les œuvres du diable.

Notre adversaire n'a en vérité AUCUNE puissance lorsque nous sommes nés de nouveau et que nous avons conscience de notre identité en Christ

Le diable est donc une créature qui a déjà été vaincue il y a 2000 ans.
Il est venu dans le jardin d'Eden pour dire aux hommes "faites quelque chose (mangez le fruit défendu) et vous serez comme des dieux" (Genèse 3:5).
Le Seigneur Jésus, le "dernier Adam" (1 Corinthiens 15:45-49), nous dit quant à lui l'inverse "soyez fils de Dieu à cause de Mon œuvre à la croix et vous ferez les œuvres de Dieu".

Soyons enfin ce que nous sommes déjà en Christ et n'essayons plus de l'être !


Commentaires