La révélation des fils de Dieu

blés mûrs au soleil couchant

"En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps alors vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." (Romains 8:14)

 Dans la parabole du semeur (Luc 8), la semence est la Parole de Dieu et la Parole de Dieu est Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Une loi s'applique alors, celle de la semence et de la récolte : ce qu'on sème est de la même espèce que ce qui a été semé et il y a multiplication par rapport au grain semé.

"En vérité, en vérité, je vous le dis : Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean 12:24)

Le Fils a été semé à la croix et ce sont des fils qui sont récoltés.

"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher parce qu'il est né de Dieu." (1 Jean 3:9)

La nouvelle naissance n'a rien à voir avec une déclaration publique ou une prière répétée. On naît de Dieu quand Christ, la semence de Dieu, est dans nos vies. 

Nous, les fils, avons été engendrés par la semence de Dieu et c'est pour cette raison que nous sommes conduits par l'Esprit de Dieu.

"Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ;
mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! C'est-à-dire Père !
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Et, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers, dis-je, de Dieu,
et cohéritiers de Christ, si nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui."
(Romains 8:15-17)

Quand on parle aujourd'hui d'adoption, on pense d'emblée aux enfants abandonnés qui trouvent une famille, mais à l'époque où Paul a écrit la lettre aux Romains, l'adoption ressemblait davantage à une alliance.

Un adulte pouvait adopter un autre adulte pour l'établir comme fils, même si ce dernier avait déjà une famille. Un étranger était alors introduit dans une famille pour y bénéficier des droits d'enfant et d'héritier. Cela assurait au père adoptif une descendance et donnait au fils le même statut que l'adoptant et le droit à un héritage.

En Christ, nous sommes non seulement fils par la semence de Dieu, mais nous sommes également adoptés, établis sur les affaires du Royaume de notre Père !

Par son adoption et l'Esprit de Dieu qui le conduit, le fils a les mêmes caractéristiques que le Fils :
  • Il est vainqueur sur le malin (1 Jean 2:14).
  • Il paraît pour détruire les œuvres du diable (1 Jean 3:8). 
  • Il procure la paix (Matthieu 5:9).
  • Il est là pour servir et non pour être servi (Matthieu 20:28).
  • etc.
La parabole du bon blé et de l'ivraie suit celle du semeur dans Matthieu 13 :

"Celui qui sème la bonne semence,
c'est le Fils de l'Homme ;
 le champ, c'est le monde ;
la bonne semence, ce sont les fils du Royaume,
et l'ivraie ce sont les fils du Mauvais."
(Matthieu 13:37-38)

Le Fils a été semé une fois pour toutes pour récolter des fils et nous avons été engendrés par cette semence divine. Notre destinée en Christ est d'être semés à notre tour dans ce monde pour récolter d'autres fils.

Être semé suppose de mourir à soi-même afin de porter beaucoup de fruit. La chair doit mourir et rester à la croix ! Si on sème la chair, on récolte toujours la corruption...

Le véritable fils ne cherche pas à faire des progrès ou à améliorer sa vie chrétienne. Il s'est laissé et se laisse mourir chaque jour avec Christ pour mieux vivre en Lui et par Lui.

"Car tout bien compté, j'estime que les souffrances présentes ne sont pas comparables à la gloire à venir qui doit être révélée en nous. En effet, la création attend avec un ardent désir que les fils de Dieu soient révélés. Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu." (Romains 8:18-21)

Commentaires