Dieu est jaloux
Il y a les idoles païennes d'or, d'argent, de métal, de bois devant lesquelles tant de personnes se prosternent. Mais il y a aussi toutes ces idoles du cœur, ces idoles modernes, façonnées par notre société, que nous plaçons avant le Seigneur...
Le Dieu de la Bible est un Dieu jaloux qui ne tolère aucun partage dans nos cœurs. L'adoration est pour Lui et Lui seul !
"Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car YHWH porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux." (Exode 34:14)
"Car YHWH, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux." (Deutéronome 4:24)
Comme aucun idolâtre n'entrera dans le Royaume de Dieu (1 Corinthiens 6:9-10), la question de savoir si des idoles sont dans nos cœurs est fondamentale.
Qu'est-ce qui peut être une idole ?
Absolument TOUT peut prendre la première place dans notre cœur !
La famille, l'apparence physique, le "moi", le ministère, l'église locale, un dogme, une personne qu'on admire, le confort, un véhicule, la musique (même chrétienne...), une maison, un sport, la télévision, internet, le téléphone, un vêtement, un bijou, un accessoire, un désir, une culture, un région, une tradition, une activité, un métier, un loisir, l'argent, un souci, la technologie, la médecine, la nourriture, etc.
C'est très subtil et un moyen de détecter si on nourrit une ou plusieurs idole(s) dans son cœur est de se poser les questions suivantes :
1. Est-ce que le Royaume de Dieu et sa justice sont ma priorité ?
2. Qu'est-ce qui occupe mes pensées ?
3. À quoi est-ce que je prends le plus de plaisir ?
Il est bon de faire un inventaire avec le Saint-Esprit et de se poser sincèrement la question : "Si Dieu enlève cette chose ou cette personne de ma vie, est-ce que je continuerai à L'aimer, Le servir et Lui faire confiance de la même façon ?"
Ressembler à ses idoles ?
Si une idole est dans le cœur d'une personne, elle est idolâtre aux yeux de Dieu, même si elle est baptisée et a une vie d'Église.
S'il ne se repent pas, l'issue finale de l'idolâtre est l'étang ardent de feu et de soufre (Apocalypse 21:8), mais il est important de comprendre qu'il subit les conséquences spirituelles de son péché dès son passage sur terre.
"Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n'entendent point, elles ont un nez et ne sentent point, elles ont des mains et ne touchent point, des pieds et ne marchent point, elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles." (Psaume 115:4-8)
~ "Leurs idoles sont de l'argent et de l'or"
"Ils versent l'or de leur bourse, et pèsent l'argent à la balance ; ils paient un orfèvre, pour qu'il en fasse un dieu, et ils adorent et se prosternent." (Ésaïe 46:6)
L'idolâtre donne beaucoup de son argent, le meilleur de son temps et une grande part de son énergie pour son idole alors que Dieu veut être le Maître de notre emploi du temps, de notre organisation et de nos finances.
"Vous tiendrez pour souillés l'argent qui recouvre vos idoles, et l'or dont elles sont revêtues ; tu en disperseras les débris comme une impureté : Hors d'ici ! leur diras-tu." (Ésaïe 30:22)
Comme l'or et l'argent qui recouvrent une idole sont souillés et impurs, un idolâtre attire par son péché la souillure et l'impureté dans sa vie.
~ "l'ouvrage de la main des hommes"
L'idolâtre peut sembler spirituel (surtout s'il connaît bien la Bible) mais il est charnel.
"Ainsi parle l'Éternel : maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Éternel ! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur ; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants." (Jérémie 17:5-6)
Il attire ainsi la malédiction sur sa vie.
~ "Elles ont une bouche et ne parlent pas"
En tant qu'enfant de Dieu, il est tout à fait possible d'entretenir un péché tout en continuant de prophétiser de la part de Dieu (Matthieu 7:22-23). En effet, le Seigneur nous laisse toujours un temps pour nous repentir avant de nous retirer Son Esprit comme pour Saül (1 Samuel 16:14). Par contre, cela s'en ressentira forcément au niveau de l'adoration offerte au Seigneur.
"Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées." (Apocalypse 4:9-11)
Pour adorer véritablement Dieu, il faut au préalable se délester de ce qui a la place de roi dans nos cœurs. Il n'y a pas d'adoration en esprit et en vérité avec un cœur partagé !
~ "elles ont des yeux et ne voient pas"
"Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage : [...] L'Éternel te frappera de délire, d'aveuglement, d'égarement d'esprit, et tu tâtonneras en plein midi comme l'aveugle dans l'obscurité ..." (Deutéronome 28:15, 28-29a)
L'idolâtrie met un voile sur les réalités divines et brouille les perspectives. Elle détruit ainsi le discernement spirituel.
Même si la connaissance des Écritures grossit, la Parole de Dieu n'est pas une lampe ni une lumière qui éclaire le chemin au quotidien (Psaume 119:105).
~ "elles ont des oreilles et n'entendent pas"
Lorsqu'un enfant de Dieu nourrit une idole dans son cœur, c'est son âme qui domine et non son esprit.
De ce fait, l'idolâtre entend difficilement Dieu lui parler et il confond ce que son âme lui dit charnellement avec les directives divines.
"Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Adonaï YHWH m'a ouvert l'oreille, et je n'ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière." (Ésaïe 50:4b-5)
L'écoute prophétique se développe dans la discipline au Seigneur, quand on Le suit de tout son cœur, sans compromis.
~ "elles ont un nez et ne sentent pas"
"Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !" (Psaume 34:9)
L'idolâtre s'empêche lui-même de jouir des biens de l'Éternel, préférant bénéficier des bienfaits trompeurs et passagers de l'idole qu'il chérit. Et à force de ne pas reconnaître les bontés de son Créateur, l'ingratitude gagne son cœur.
~ "elles ont des mains et ne touchent pas"
"Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit." (Luc 4:40)
L'idolâtre sera forcément bloqué dans le ministère (service) que Dieu lui a réservé. Ses œuvres ne porteront pas de fruit trangible pour le Royaume de Dieu.
~ "des pieds et ne marchent pas"
"Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne !" (Ésaïe 52:7)
L'idolâtre n'a pas l'amour des âmes perdues ni le zèle pour vivre l'Évangile de paix et le communiquer autour de lui.
Sa marche terrestre ne reflète pas celle du Sauveur.
"Celui qui dit qu'il demeure en [Christ] doit marcher aussi comme il a marché lui-même." (1 Jean 2:6)
~ "elles ne produisent aucun son dans leur gosier"
"... Leur gosier est un sépulcre ouvert ..." (Psaume 5:10)
Le péché d'idolâtrie ouvre la porte à un esprit de mort qui ne peut être chassé qu'après une repentance sincère et profonde.
À qui veux-tu ressembler aujourd'hui ?
"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Romains 8:29)
Dieu t'a prédestiné(e) à ressembler à Son Fils Jésus-Christ, le Prince de la Vie, et seulement à Lui !
Lui ressembler dans le caractère, les paroles, les actes.
Cet objectif n'est atteignable que lorsque TOUTES les idoles sont extirpées de ton cœur et que le Créateur de toutes choses est vraiment le seul Dieu que tu adores.
"Il fit disparaître de la maison de YHWH les dieux étrangers et l'idole, et il renversa tous les autels qu'il avait bâtis sur la montagne de la maison de YHWH et à Jérusalem ; et il les jeta hors de la ville. Il rétablit l'autel de YHWH et y offrit des sacrifices d'actions de grâces et de reconnaissance, et il ordonna à Juda de servir YHWH, le Dieu d'Israël." (2 Chroniques 33:15-16)
Commentaires
Enregistrer un commentaire