Se préparer à l'Enlèvement - L'ingratitude et l'irréligion

"Or sache aussi ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles. Car les hommes seront ... ingrats, irréligieux..."
(2 Timothée 3:1-2)

L'ingratitude

Ce qu'on a traduit par "ingrats" est le mot acharistos qui désigne des personnes ne montrant aucune reconnaissance, ne manifestant pas le pardon, la grâce et la miséricorde. La signification va au-delà du sens qu'on lui donne en français.

Le Seigneur nous commande à plusieurs reprises d'être reconnaissants (Éphésiens 5:20, Philippiens 4:6, Colossiens 1:12, 2:7, 3:15, 1 Thessaloniciens 5:18, Apocalypse 4:9, etc.) et de manifester le pardon et la miséricorde (Matthieu 5:7, 6:14-15, Marc 11:25-26, Luc 6:36, Colossiens 3:13).

Présenter sans cesse des actions de grâces à notre Père éternel nous permet de rester humbles en reconnaissant que tout dépend de Lui : le souffle de vie, la santé, le travail, la famille, le logement, les finances, le ministère, etc.

Répandre le pardon, la miséricorde et la grâce de notre Seigneur montre que nous sommes semblables à l'image du Fils de Dieu.

magnifique bouquet de fleurs variées et colorées

Être irréligieux selon Dieu

"Si quelqu'un pense être religieux, et ne tient pas sa langue en bride, mais séduit son cœur, la religion d'un tel homme est vaine. La religion pure et sans souillure devant notre Dieu et Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver sans tache loin du monde." (Jacques 1:26-27)

La définition que le Seigneur donne de la religion n'a rien à voir avec celle du monde !

Être irréligieux selon Dieu, c'est se répandre en bavardages, commérages, colportages, calomnies, médisances. C'est aussi oublier de visiter la veuve et l'orphelin et ne pas se conserver pur des souillures de ce monde.

L'homme religieux selon Dieu fait passer l'autre avant lui-même car il a appris l'abnégation. Le récepteur qui le reliait à l'esprit du monde a été brisé en Christ ce qui lui permet de vivre dans ce monde sans être infecté par lui.

Commentaires