"Or sache aussi ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles. Car les hommes seront ... blasphémateurs, rebelles à leurs parents..."
(2 Timothée 3:1-2)
Le blasphème
Le mot araméen pour "blasphème" est megaddeph, de la racine guedaph, qui signifie "couper", "retrancher".
Le blasphème, c'est se couper de Dieu. C'est une parole outrageante, méprisante, calomniatrice et insultante envers le Créateur de tout.
Mais qu'est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit ?
Ce qui suit est tiré du livre Je cherche Mon peuple, disponible sur simple demande.
Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5) mais Dieu se révèle par Son Esprit.
Par la nouvelle naissance, notre corps devient le temple du Saint-Esprit. Souiller ce temple continuellement sans jamais se repentir, c'est blasphémer contre le Saint-Esprit. C'est pour cela que l'Esprit se retire des personnes qui persistent dans le péché et c'est alors définitif !
Le Saint-Esprit est le Parakletos qui signifie Consolateur, Avocat. Comment peut-Il défendre ta cause si tu vis dans le péché et que cela ne te pose aucun problème ?
Le Saint-Esprit est le Consolateur et l'Avocat de ceux qui cherchent continuellement Dieu, qui courent à Lui quand ils tombent. Il ne peut en être autrement.
Les hommes ont institué des avocats pour les pires criminels qui n'ont aucune envie de changer. Il n'en est pas ainsi dans le Royaume de Dieu !
Celui qui ne veut pas se repentir est retranché et il n'y a pas de pardon pour cela car c'est sciemment qu'il pèche et enfreint les lois divines.
Le jugement de Dieu commence par Sa maison car les attentes du Seigneur sont plus grandes pour Ses enfants.
Ceux
qui ne Le connaissent pas et ne veulent pas Le connaître auront leur
part mais les enfants de Dieu qui pèchent seront châtiés éternellement.
Ils ne seront alors plus des enfants de Dieu mais des étrangers car ceux
qui connaissent vraiment Yahweh Le respectent et font ce qu'Il leur
commande.
N'ayons plus peur de blasphémer contre l'Esprit de Dieu et restons dans la sainteté.
La rébellion
Le Seigneur nous demande d'honorer nos parents (Éphésiens 6:2), de nous soumettre aux autorités qu'Il a placées dans Son Église (Hébreux 13:17) et celles de notre pays (Romains 13:1).
Il ne s'agit aucunement de dire oui à tout car la Bible nous demande d'examiner toutes choses, de retenir ce qui est bon et de nous abstenir de toute espèce de mal (1 Thessaloniciens 5:21-22). Si une autorité nous demande de faire ce qui plaît au Seigneur, faisons-le avec joie. Par contre, si cela est contraire à la volonté du Seigneur, obéissons à Dieu plutôt qu'aux hommes (Actes 5:29).
Je renvoie le lecteur à l'article Vaincre la rébellion pour une étude plus approfondie sur la rébellion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire