La première Église
Les personnes se tournaient vers Jésus en masse et des régions entières étaient profondément transformées.
Revenir au modèle pour accomplir le mandat
Pour manifester pleinement la puissance de Dieu dans notre génération, il est absolument fondamental de revenir au modèle apostolique présenté dans le Nouveau Testament.
On pourrait penser qu’il s’agirait d’un retour en arrière, d’une régression mais il n’en est rien puisque Jésus a dit que c’est Lui qui bâtit Son Église et les principes qu’Il nous a donnés restent les mêmes jusqu’à Son retour.
Revenir au modèle du Seigneur, c’est le seul moyen d’accomplir enfin le mandat de faire de toutes les nations des disciples de Christ.
On parle de modèle apostolique car les apôtres jouent un rôle-clé. Le mot apôtre vient du grec « apostolos » qui signifie « envoyé ». Un apôtre est tout simplement un disciple du Seigneur que Dieu envoie pour une mission bien précise.
Le tout premier Apôtre, l’Apôtre suprême, c’est Jésus-Christ, le Fils de Dieu, que le Père a donné, envoyé pour mourir à la croix à notre place afin de nous racheter de nos péchés.
Et comme Christ a été donné, Il donne Lui-même des apôtres à l’Église pour équiper les disciples de Jésus (tout comme Il donne aussi des prophètes, des évangélistes, des bergers et des enseignants). Christ donne des apôtres et le Saint-Esprit les envoie.
C’est dans le livre des Actes des apôtres qu’on découvre les clés principales du modèle apostolique de l’Église. Dans Actes 13, la communauté de croyants qui se trouve à Antioche devient la première base d’envoi apostolique. Cette église locale était dirigée par des prophètes et des enseignants et le Saint-Esprit a dit «Mettez-Moi à part Paul et Barnabas pour l’œuvre à laquelle Je les ai appelés». C’est le Saint-Esprit qui les envoie et ils deviennent à ce moment-là des apôtres, des envoyés de Dieu. Pendant leur voyage, ils annoncent l’évangile de maison en maison, des âmes se tournent vers le Seigneur et des communautés de disciples se forment dans chaque ville.
Un apôtre ne part jamais seul et on parle alors d’ « équipe apostolique » car certains membres de l’équipe peuvent ne pas être des apôtres.
Juste avant de repartir à Antioche pour rendre compte de leur mission, les apôtres nomment des responsables locaux dans chaque ville et la Bible appelle ces responsables des «anciens».
Donc le Saint-Esprit envoie une équipe apostolique dans une première ville. Des
communautés de croyants apparaissent de maison en maison et au moment de partir dans une autre ville, des anciens sont nommés. Et le processus se répète de ville en ville.
Un apôtre n’a pas pour vocation de rester 10 ans au même endroit. Au bout d’un certain temps qui peut aller de quelques mois à quelques années, il est envoyé ailleurs et il nomme des responsables sur place avant de partir.
Dans la pensée du Seigneur, une Église n’est pas définie par un bâtiment, mais par une ville. Il y a l’Église de Corinthe, l’Église d’Éphèse, l’Église de Colosses, l’Église de Thessalonique mais par contre on parle des Églises de la région de la Galatie. Les chrétiens se réunissaient dans les maisons et ils étaient en relation avec les autres maisons de croyants de leur ville. Les anciens étaient nommés au niveau de la ville et pas au niveau d’une maison. Ils étaient donc mobiles de maison en maison dans la ville qui leur était assignée.
L'exemple de Paul
Maintenant regardons de plus près comment fonctionnait l’apôtre Paul. Lors de ses 3 voyages missionnaires, il s’est entouré d’équipes apostoliques très diverses et c’est un enseignement pour nous aujourd’hui.
Lors de son premier voyage, il y avait 2 apôtres (Paul et Barnabas) et Jean, qui avait été ajouté pour leur apporter de l’aide.
Au début du 2 e voyage missionnaire, Paul est parti avec Silas, qui était prophète. Ensuite, Timothée a été ajouté et Timothée était un évangéliste avec un mandat apostolique de mettre de l’ordre dans une église locale. Et enfin, Luc a été ajouté. C’était un médecin et c’est lui qui a rédigé l’évangile de Luc et les Actes des apôtres.
Pendant le 3e voyage, on voit apparaître plusieurs équipes apostoliques : Paul avec Priscille et Aquilas, Paul avec Sopater, Aristarque, Second, Gaïus, Timothée, Tychique et Trophime, puis l’équipe de Luc qui rejoint la 2e équipe. On ne sait pas quels étaient exactement les rôles des personnes qui accompagnaient l’apôtre Paul mais ils n’étaient pas tous des apôtres.
Quand c’est le moment de partir, l’équipe apostolique nomme des anciens qui sont des responsables locaux dans l’Église de la ville et leur rôle est de nourrir, garder, soigner et protéger. Ce sont des églises de type « pastorales » avec des pasteurs, qui sont des bergers, mais aussi des enseignants et des prophètes, comme dans l’Église d’Antioche et également des évangélistes comme Timothée qui avait un rôle-clé dans l’Église d’Éphèse.
Le fonctionnement biblique d'une église locale
On est très loin de la tendance actuelle d’une église dirigée par un seul responsable. La direction biblique d’une église locale concerne la ville entière et est assurée par un collège d’anciens. Nous avons besoin de pasteurs, de vrais bergers, d’enseignants qui partagent la Parole dans l’Esprit, mais l’Église et le monde ont également besoin d’évangélistes et de prophètes et ce renouvellement ne peut surgir que par le rétablissement du ministère apostolique.
Un pasteur, un enseignant, un prophète ou un évangéliste peut être itinérant mais son service est d’abord local alors que le service apostolique est par essence extra-local.
Un ancien doit remplir des critères bien précis comme le fait d’avoir un bon témoignage, de pouvoir enseigner, de bien conduire sa famille et de ne pas être un jeune converti.
L’ensemble de la communauté choisit des diacres, qui assurent un service pratique dans l’Église. Dans l’Église primitive, ils distribuaient la nourriture aux veuves qui étaient prises en charge par l’Église. Mais cette tâche était réservée aux disciples qui étaient remplis de l’Esprit Saint, de sagesse et qui avaient un bon témoignage. Étienne était un des premiers diacres et il était en plus rempli de foi et de force. Il accomplissait de grands prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
On voit bien qu’être diacre n’a rien d’une tâche subalterne.
La Bible ne fait jamais de séparation entre le spirituel et le matériel. Comme Betsaléel avait besoin d’être rempli du Saint-Esprit pour construire le tabernacle dans l’ancienne alliance, il y a besoin d’une onction particulière de Dieu pour accomplir des tâches pratiques au milieu des enfants de Dieu.
Il faut bien distinguer 2 aspects de la mission apostolique. Une équipe apostolique est envoyée pour implanter de nouvelles communautés de croyants de ville en ville, maison par maison, mais elle peut aussi développer des églises existantes comme Paul l’a fait à Corinthe et Éphèse.
Les cas de Corinthe et Éphèse
Paul est resté 1 an 1/2 à Corinthe et 3 ans à Éphèse car ces villes étaient des lieux stratégiques. Ces églises locales sont devenues des centres apostoliques dirigés par des apôtres (et non par des anciens).
La vision était de former les disciples de Christ pour les envoyer afin qu’ils exercent eux-mêmes le ministère de Christ dans toutes les sphères de la société.
Le rôle d’un apôtre est de mettre les disciples de Christ en mouvement, de mobiliser l’armée du Seigneur pour conquérir de nouveaux territoires.
Un centre apostolique est une église locale qui équipe et envoie les disciples dans la moisson alors qu’une église d’anciens a pour mission de rassembler, nourrir, garder, soigner et protéger.
Il ne s’agit pas de 2 églises mais de 2 facettes complémentaires de l’Église du Seigneur.
Rappelons-le, c’est Jésus-Christ qui bâtit Son Église. Il est à la fois le bon Berger et l’Apôtre et Ses 2 aspects de Sa Personne se reflètent au sein de Son peuple. Nous avons besoin à la fois d’églises plutôt pastorales, dirigées par des anciens, et de centres apostoliques qui sont des bases d’envoi.
En tant que centre apostolique, l’Église de Corinthe a rayonné dans toute la province de l’Achaïe et l’Église d’Éphèse a été la porte d’entrée de l’évangile dans toute l’Asie mineure.
Des centres apostoliques pour la fin des temps
On observe depuis 20 ans que le Saint-Esprit conduit des apôtres partout dans le monde à mettre en place des centres apostoliques pour avoir un impact du Royaume de Dieu bien plus grand sur des régions entières.
Toutes les églises locales ne sont pas appelées à devenir des centres apostoliques mais la pensée du Seigneur est de fonctionner en réseau. Pour Dieu, il n’y a pas d’électron libre. Les églises d’anciens et les centres apostoliques sont reliés dans des réseaux relationnels avec une vision apostolique car sans vision, le peuple de Dieu est sans frein.
Paul gardait le lien avec les églises locales qu’il avait fondées en leur rendant visite, en envoyant des membres de l’équipe ou par des lettres, et cela permettait à toutes les églises locales du réseau de bénéficier de la direction apostolique de Paul pour être mené dans de nouveaux développements.
Un réseau apostolique n’a rien de formel, c’est avant tout relationnel car l’Église universelle de Christ est organique. Elle fonctionne comme un corps plein de vie. Ce n’est pas une institution.
Comme on l’a vu, c’est le Saint-Esprit qui choisit et envoie une équipe apostolique dans une ville bien précise. Dans chaque maison, des personnes se convertissent et les disciples de la ville forment une seule et même Église. Avant d’être envoyée dans une autre ville, l’équipe nomme des anciens et des diacres sont élus.
Dans des lieux stratégiques, nous avons des églises locales un peu particulières qu’on appelle « centres apostoliques » et elles équipent les disciples pour les envoyer afin d’atteindre toute une région.
Revenons aujourd’hui pleinement au modèle apostolique et nous verrons le Royaume de Dieu être démontré sur notre génération.
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour cette étude, cet enseignement. J'ai eu déjà à m'exprimer sur une de vos vidéo qu'une soeur que nous connaissons m'a présenté.
J'aimerai commenter plus longuement içi que sur youtube, avec l'espérance que cela pourra permettre une meilleure compréhension de la volonté de Dieu au travers d'une conversation franche.
En lisant l'ancien testament on à l'exemple parfait du besoin de formalisme pour l'homme, par exemple le besoin d'avoir un endroit où adorer Dieu, ce qui à conduit à la construction par deux fois d'un temple avec un modèle précis venu de Dieu. Si aujourd'hui nous devons construire un temple, devons nous regarder à la bible qui décrit ce modèle, ou demander à Dieu qui à donné le modèle?
Je pense que ce serait plus juste de demander à Dieu directement le modèle et je pense que ce serait votre réponse aussi.
Concernant donc le sujet de votre étude ce n'est pas en imitant la structure de l'église primitive que nous pouvons imiter l'église primitive. La puissance n'est pas dans la structure mais dans la liberté de l'Esprit à diriger son église. Comme tu l'as expliqué "Jésus a dit que c’est Lui qui bâtit Son Église" et il continue de bâtir son église aujourd'hui.
Quand tu parles de l'église de Christ, parles-tu de la visible ou de l'église invisible? car il est dit : 1Jn 2:19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
Il y a beaucoup qui font parti de l'église visible mais pas de l'église invisible.
Si tu parles de l'église invisible, je pense qu'elle se porte bien car le Seigneur continue de l'arroser, de la tailler et de la faire grandir.
Une branche n'a pas besoin de se structurer pour grandir, en grandissant elle se structure naturellement. Comme avait dit un jour le Pasteur Wilkerson à sa venue en Belgique ( je le cite d'une tierce personne) Il n'y a personne en belgique.
Ce que je veux dire c'est que si il n'y a pas d'effusion du Saint-Esprit sur des personnes qui prient, il n'y a pas d'église primitive, si il n'y a pas une effusion du Saint-Esprit puissante au point de tuer Ananias et Sapphira, il n'y a pas de crainte et d'autorité des apôtres. Si il n'y a pas des ministères qui perséverent dans le jeune et la prière, il n'y a pas d'envoi des apôtres (Paul et Barnabas), essayer d'imiter la structure sans puissance du Saint-Esprit ce serait enlever la construction de l'église hors des mains de Dieu.
RépondreSupprimerEt malheureusement, aujourd'hui peut de personnes produisent des fruits d'apôtres, parce que peu sont capables de s'engager avec le Seigneur jusqu'à abandonner totalement leurs vies. Mon constat est que nous vivons en europe dans une sociéte ou il n'y a presque pas de vrais chrétiens, beaucoup s'appellent juste de nom Chrétien, et c'est pour cela que nous sommes missionnaires içi.
Je vous encourage à regarder aussi ailleurs comment l'église fait des exploits (passé sous silence par les médias, ce qui est normal car l'ennemi ne va pas publier ses defaites) sans structure visible mais avec la puissance du Saint-Esprit qui forme une structure vivante invible.
http://sentinellenehemie.free.fr/anonyme27.html
J'aimerai que ce sujet du reveil vous tienne tellement à coeur que vous vouliez discuter de ce sujet avec la parole de Dieu comme guide comme les chrétiens de bérée. Le manque d'unité du corps de Christ en europe est la conséquence de la perte de la puissance du Saint-Esprit, on ne doit pas à mon avis chercher à réparer cela mais plutôt chercher à être rempli de la vie qui produit naturellement cette structure.
2Ti 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
Cette parole est claire en ce que la vie pieuse produit immanquablement la persecution. Si il n'y a pas de persecution en occident c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de piété ni de sanctification.
Nous devons chercher le Seigneur à la chambre haute jusqu'à ce qu'il y ait des apôtres véritables qui prendront des coups, precheront à 4000 personnes sur la place publique, ressusciteront des morts etc... Et je n'en vois pas, et je n'en suis pas un pour le moment, alors je vous invite à demander avec moi au Seigneur d'envoyer des serviteurs dans la moisson.
Bonjour Kader,
SupprimerJe ne pense pas que la puissance soit dans la structure et je suis d'accord qu'il n'y aura pas de réveil sans une sérieuse et profonde repentance (2 Chroniques 7:14).
Revenir au modèle établi par Dieu, c'est en réalité laisser le Saint-Esprit équiper Son peuple par les 5 ministères de la Parole.
Un authentique ministre de Christ s'est identifié à Christ dans Sa mort afin de vivre Sa Vie de résurrection et la faire vivre.
Il y en a grâce à Dieu et je prie Dieu qu'Il en suscite davantage.
Si cela vous intéresse, voici un article que j'avais publié sur l'Église apostolique :
https://ephesiens4.blogspot.com/2020/05/leglise-apostolique.html?m=1
Soyez béni.
Bonjour Coralie,
RépondreSupprimerJe vois qu'on est en accord sur le principe, c'est pour cela que l'appel à un retour au modèle établit par Dieu me semble mettre la charrue avant les boeufs. Nous vivons une époque d'une apostasie inouie, et l'absence de cet equuipement du Saint-esprit doit nous faire comprendre que nous n'avons pas donné totalement nos vies au Seigneur Jésus Christ.
On ne peux pas demander à une armée d'avoir une structure si la majorité n'arrivent pas à se decider de joindre l'armée, et que ceux qui ont joint l'armée n'arrivent pas à gagner en grade.
Si je prends l'exemple des anciens, si on suit le profil demandé dans Tite ( homme irréprochable ) je doute qu'on puisse trouver beaucoup de vrais anciens au sein des églises.
Devont-nous malgré cela mettre des anciens pour avoir la structure même si ceux-ci ne répondent pas au profil exigé par Dieu?
Je pense que la réponse est que si personne n'est trouvé digne d'être un ancien dans une assemblée alors tout le monde doit repasser par la repentance.
Que pensez-vous de cet article?
http://sentinellenehemie.free.fr/anonyme27.html
Tite 1:6s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. 7Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; 8mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, 9attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
http://sentinellenehemie.free.fr/anonyme27.html
Bonjour Kader,
RépondreSupprimerMerci pour le message.
Revenir au modèle apostolique n'est pas mettre la charrue avant les bœufs puisque même dans ce temps d'apostasie, l'Église contient des personnes qui se tiennent dans la sainteté et ont toutes les caractéristiques des anciens.
La vraie Église est encore peu visible mais bel et bien présente et active !
Merci pour l'article avec lequel je suis en accord. Je n'ai pas encore vu de morts ressusciter mais les guérisons et les miracles sont une normalité pour moi depuis mon enfance.
Ne soyons pas pessimistes mais avançons avec les bonnes personnes. Et si nous ne connaissons aucun chrétien qui vit dans la sainteté, crions au Seigneur qui nous mettra en connexion avec les bonnes personnes.
Où habitez-vous ?
Soyez béni.
Coralie
Je ne suis pas pessimiste ( je pense) mais je ne connais pas beaucoup de personnes qui servent le Seigneur de tout leurs coeurs ( beaucoup d'appelés mais peu d'élus). Quand on a peu de vrais serviteurs eparpillés, c'est normal que la structure ne soit pas disponible. Si ces serviteurs se retrouvent ensembles, il y a une émulation et un besoin de plus de ministère.
RépondreSupprimerGloire à Dieu que les guérisons et les miracles soient une normalité depuis votre enfance, c'est encourageant.
C'est un soeur que vous connaissez qui à partagé vos vidéos sur un groupe whatsapp, elle pourra vous dire où j'habite.
Que la paix soit avec vous.