Guérir les pathologies du Corps de Christ (1)

 

Les maladies auto-immunes

Beaucoup de signes montrent que le Seigneur Jésus-Christ revient bientôt et dans ces derniers temps, l'Église va jouer un rôle décisif.

C’est quoi l’Église de Christ ?

L’Église, ce n’est pas l’ensemble de tout ce qui se nomme chrétien, mais c’est l’assemblée des personnes qui sont véritablement nées de nouveau, l’ensemble des disciples de Jésus-Christ de toutes les nations, qui ne font aucun compromis avec le péché. 

L'Église de Christ est un Corps

La Bible compare l’Église à un corps humain avec des membres qui dépendent les uns des autres et  Jésus-Christ  est la tête de ce corps. C’est pour cela que l’Église est appelée le Corps de Christ. 

L’Église est le Corps de Christ.

Un corps en pleine santé a un immense potentiel mais ce potentiel est bloqué si le corps tombe malade. 

Nous allons voir aujourd’hui une première pathologie qui est à la fois physique et spirituelle : les maladies auto-immunes.

Dieu a créé le système immunitaire pour que le corps rejette ce qui est malsain et c’est comme cela  qu’il demeure en bonne santé. Mais lorsqu’une maladie auto-immune se déclare, les défenses immunitaires se mettent à attaquer des cellules qui sont saines au lieu de les protéger. Le corps ne 

fait plus la distinction entre ce qui est malsain et ce qui est sain et cela entraîne un problème grave pour l’ensemble du corps. 

Et on observe malheureusement le même phénomène dans le Corps de Jésus-Christ qui est l’Église.

L’Église de Christ forme le temple du Saint-Esprit

Nous ne nous appartenons plus nous-mêmes.

C’est le Saint-Esprit le nouveau propriétaire et Il fait absolument ce qu’Il veut chez Lui.

On crie bien vite «au diable» quand quelque chose d’inhabituel apparaît dans nos réunions d’église.

Et il faut vraiment que cela s’arrête si on veut être prêt pour le retour du Seigneur.

L’Église est la maison du Saint-Esprit et libre à Lui d’y faire ce qu’Il veut.

Lorsque nous nous réunissons et que nous laissons pleinement l’Esprit agir, on rentre dans l’impossible de Dieu et tous les carcans humains explosent.

Examiner le fruit

Examiner le fruit d’une manifestation spirituelle afin de ne pas rejeter une authentique action de Dieu

Mais avant de juger d’emblée ou critiquer ce dont nous n’avons pas l’habitude, prenons tout simplement le temps d’observer le fruit dans les vies. Quelles sont les conséquences sur la relation des personnes avec Dieu ? Est-ce qu’elles sont plus proches du Seigneur ? Quelles sont les conséquences sur leur relation vis-à-vis du péché et du monde ?  

C’est finalement un test assez simple puisque le diable ne rapprochera jamais personne de Dieu.

On reconnaît toujours un arbre à ses fruits.

Bannir la peur et la religiosité

N’ayons plus peur d’être séduits ou trompés par l’ennemi car toute peur est une conséquence du péché et Christ a payé pour que le peuple de Dieu soit libéré de la peur. 

Trop d’églises locales ont littéralement mis le Saint-Esprit dehors par religiosité ou excès de prudence alors que l’Esprit Saint voulait les sortir de leur zone de confort. 

Nous devons évidemment être vigilants et je ne dis pas d’accepter tout et n’importe quoi. Le péché n’aura jamais sa place dans l’Église, mais la vigilance n’est pas de la peur. N’attristons plus le Saint-Esprit en rejetant ce qui vient de Lui mais discernons Son action en observant le fruit dans les vies. 

Attention à ne pas rejeter un authentique membre du Corps

Les maladies auto-immunes dans le Corps de Christ, c’est aussi quand un authentique disciple de Jésus est «diabolisé» alors qu’il fait bel et bien l’œuvre du Seigneur. 

Jésus nous demande d’ôter le méchant du milieu de nous et ce commandement sera valable jusqu’à Son retour mais rejeter un authentique enfant de Dieu, c’est rejeter Dieu Lui-même. 

Apprendre à reconnaître les talents et les dons des membres du Corps de Christ

Pour guérir de cette pathologie, chaque disciple de Jésus doit apprendre à reconnaître les talents et les dons des membres autour de lui. Reconnaître les dons qu’ils sont, en tant que personnes, et les dons qu’ils ont reçu de Dieu. 

Pour cela, nous devons laisser le Saint-Esprit tailler nos caractères afin que chaque membre puisse mieux s’imbriquer avec les membres qui lui correspondent. 

Tout le monde n’est pas appelé à être apôtre, prophète, évangéliste, pasteur ou enseignant à plein temps mais tous les disciples de Jésus sont appelés à manifester le Royaume de Dieu dans leur génération. Dieu est le Créateur et Il peut très bien, dans les derniers temps, créer de nouvelles expressions du Royaume de Dieu. Les dons spirituels ne se restreignent pas aux 9 dons de 1 Corinthiens 12 et le but est toujours d’édifier les autres membres du Corps de Christ.

À nous de reconnaître ces dons de Dieu par le Saint-Esprit et de laisser les frères et sœurs en Christ que Dieu a équipés s’exprimer pleinement de la part du Seigneur. 

Comment guérir pour être prêt pour le retour du Seigneur ?

Jésus guérit toutes les maladies auto-immunes dans le monde matériel mais pour celles du monde spirituel, nous avons notre part à faire collectivement. 

Apprenons à discerner ce qui vient de Dieu en observant le fruit.

Arrêtons les jugements et les critiques.

Reconnaissons les dons et les talents de chaque membre du Corps.

Notre Seigneur est à la porte et Il ne vient pas chercher une Épouse malade.

Revenons pleinement au Seigneur pour manifester qui Il est à ce monde.


Commentaires