La chair contre l'Esprit de Dieu - Apocalypse (4/4)


 

 « Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix ; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. » (Romains 8:6-8)


« Je dis donc : marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. » (Galates 5:16-18)


Ce que la Bible appelle « chair » représente tout ce qui s’oppose à Dieu, même les choses les plus humainement acceptables mais pourtant rejetées par le Seigneur.


Sodome et Égypte

Le livre de l’Apocalypse donne le nom spirituel de Jérusalem : « Sodome et Égypte », tout en précisant que c’est dans cette cité que « notre Seigneur a été crucifié » (Apocalypse 11:8).


Sodome et Égypte sont des entités spirituelles particulièrement actives dans ce monde. Si un disciple de Christ est sous leur emprise, ne serait-ce qu’un peu, il crucifie de nouveau le Seigneur et enterre la vie nouvelle de l’Esprit au lieu de la manifester pleinement.


L’Égypte représente toutes les joies de ce monde, même les « bonnes » choses qui ne sont pas forcément péché mais qui nous distraient, nous éloignent du but, nous dévient de notre trajectoire en Jésus-Christ.


« Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » (1 Corinthiens 6:12)


« Tout est permis, mais tout n'est pas utile ; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. » (1 Corinthiens 10:23-24)


Le peuple d’Israël devait fuir l’Égypte pour espérer entrer dans la terre promise mais la plupart sont morts au désert car leurs cœurs étaient attachés aux jouissances de l’Égypte :


« Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d'Israël recommencèrent à pleurer et dirent : qui nous donnera de la viande à manger ? Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne. » (Nombres 11:4-6)

 

L’emprise de l’Égypte sur les Israélites était telle qu’elle leur avait fait oublier les terribles années d’esclavage et surtout, l’Égypte les avait poussés à mépriser la manne, le pain que Dieu avait Lui-même envoyé du ciel. C’est cette même puissance spirituelle qui a contribué plus tard à ce que les Israélites ne reconnaissent pas la valeur du « pain qui est descendu du ciel » (Jean 6:41), Jésus le Messie. Aucun enfant de Dieu n’est à l’abri de cela aujourd’hui : tout attachement à l’Égypte nous fera mépriser Jésus, le Pain de Vie, d’une manière ou d’une autre.


Un bon moyen de savoir si l’Égypte a autorité sur nous est de se poser la question suivante : est-ce que je peux me passer avec joie de telle chose, tel bien, telle habitude ?


Si la réponse est non, cette chose est devenue un obstacle entre Dieu et moi.


 

Sodome représente les péchés du monde et on pense d’emblée à la débauche sexuelle mais ce n’était pas le seul péché de cette cité :


« Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l'indigent. » (Ézéchiel 16:49)


Dieu reproche ici 2 choses à Sodome : l’orgueil et l’égoïsme.


Le principe de Sodome était le suivant : « ce qui est à moi est mien et ce qui est à toi est tien. » Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Il s’agit tout simplement de la défense du droit de propriété, qui est fondamental dans nos sociétés occidentales !
Être propriétaire d’un bien, d’une idée, d’une œuvre n’est pas mal en soi mais défendre un droit de propriété (et même un droit quelconque...) est profondément éloigné de la mentalité du Royaume de Dieu :


« C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? » (1 Corinthiens 6:7)

« Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. » (Matthieu 5:40-42)


Toutes sortes de lois iniques ont émergé à Sodome de cet égoïsme généralisé. Des lois contradictoires empêchaient d’être généreux envers le pauvre et l’hospitalité n’était pas exercée de façon digne...


« La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. » (Actes 4:32)


La première Église avait absolument tout en commun. Ils avaient vendu leurs propriétés et partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun (Actes 2:45), et le Seigneur agissait à travers l’Église avec puissance.
 

C’est seulement lorsque nous aurons déraciné la plus petite paille d’égoïsme de nous que l’abondance du Seigneur sera constamment disponible à travers nous.


Le discernement dans les derniers jours

Dans les derniers jours, la séduction atteindra un niveau jamais vu et nous n’aurons pas le discernement nécessaire si nous marchons par la chair.


L’Apocalypse nous parle de 3 bêtes et il est fondamental de pouvoir les reconnaître afin de leur résister quand elles paraîtront au grand jour :
• La 1ère bête vient de l’abîme (Apocalypse 11 et 17), c’est Satan lui-même, aussi appelé le dragon, le serpent ancien.
• La 2e bête vient de la mer (Apocalypse 13). Elle est un agglomérat des 4 animaux vus par le prophète Daniel (chapitre 7) : elle a 7 têtes, 10 cornes, elle est semblable à un léopard, a les pieds d’un ours et la gueule d’un lion. C’est l’antichrist, le fils de la perdition, qui va notamment causer « l’abomination de la désolation » (Matthieu 24:15). Sa puissance vient du dragon.
• La 3e bête vient de la terre. Ses cornes sont semblables à celles d’un agneau, elle parle comme un dragon et est au service de la 2e bête, l’antichrist. C’est le faux prophète qui impose la marque de l’antichrist aux hommes.


« ... personne ne pouvait acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. » (Apocalypse 13:17)


Il est important de comprendre que l’ennemi de nos âmes fait du mal aux hommes en déformant les lois spirituelles divines. Il n’est pas capable d’en créer de nouvelles puisque le seul Créateur, c’est Dieu.


Le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment la Trinité (ou Tri-unité) divine. Les 3 bêtes forment de leur côté la trinité satanique : le dragon, l’antichrist et le faux prophète, qui n’est qu’une contrefaçon de la Trinité divine.


Le Père a donné autorité au Fils. Le dragon donnera autorité à l’antichrist.


Le Fils est mort à la croix et ressuscité. La blessure mortelle de l’antichrist sera guérie.


Le Saint-Esprit amène les hommes à adorer le Fils. Le faux prophète fera que les hommes adoreront l’antichrist.


On trouve les caractéristiques de l’antichrist dans les épîtres de Jean (1 Jean 2:18-23, 4:2-3, 2 Jean 1:7) :
• Il sortira du milieu des saints mais ne sera pas des nôtres.
• Il niera que Jésus est le Christ, le Messie.
• Il niera le Père et le Fils.
• Il niera que Jésus est venu en chair, sous forme humaine.

• Il ne confessera pas Jésus.


Le fait qu’il sortira du milieu de nous doit nous interpeller. Dès aujourd’hui, des fausses doctrines, d’apparences anodines, circulent dans l’Église, mais elles ouvrent insidieusement la porte à l’antichrist !


Juger de l’authenticité d’un serviteur de Dieu par la seule onction qu’il manifeste ouvre la porte à l’esprit d’antichrist puisque des sorciers peuvent accomplir beaucoup de signes miraculeux. C’est au final nier que Jésus est le Messie, Celui qui a été Oint par Dieu. Tout acte de puissance d’origine divine vient de Jésus-Christ, nous amène vers Lui et témoigne
toujours de Lui (Apocalypse 19:10).


Nier la distinction entre le Père et le Fils, nier le principe de la Trinité (un seul Dieu en 3 Personnes distinctes), c’est tout simplement dire que Dieu n’a pas de Fils, et c’est profondément antichrist.


Chercher à paraître « super spirituel » tout en oubliant son humanité, c’est nier que le Fils de Dieu est venu en chair, sous forme humaine, ce qui est une séduction antichrist.


Proclamer un « Jésus » plein de grâce qui ne juge jamais, ou bien un « Jésus » religieux et légaliste sans amour, c’est confesser un autre Jésus que celui de la Bible, c’est prêcher un Évangile antichrist.


Les hommes seront trompés par les prodiges de l’antichrist et du faux prophète, mais il est possible de démasquer dès aujourd’hui l’esprit de l’antichrist et les faux prophètes en nous posant ces questions simples :
• Quel est le but et le fruit de cette puissance ?
• Est-ce que cette personne m’attire vers Christ ou vers elle-même ?
• Cela caresse-t-il mon ego ou cela le crucifie-t-il un peu plus ?
• Qu’est-ce que cela produit en moi ?


Un autre point important est que toute la terre sera dans l’admiration devant l’antichrist et le suivra sans discernement.


Y a-t-il une personne que j’admire sur cette terre ?


Nous pouvons avoir des modèles dans la foi mais le seul qui est digne d’être admiré est le Seigneur Jésus-Christ car Admirable est Son Nom (Ésaïe 9:6). Ce que j’admire, en dehors de Christ, c’est ce qui va me faire tomber.


La marque de la bête

Est-ce que la marque de la bête sera une puce implantée sous la peau ? Nous ne savons pas mais une chose est sûre, c’est qu’elle ne sera pas approuvée et acceptée du jour au lendemain. C’est par les petits compromis du quotidien, les petites portes ouvertes à la chair jour après jour, que la marque de la bête deviendra une évidence, même pour beaucoup d’enfants de Dieu...

 

La marque sera sur le front, au niveau des pensées, ou sur la main droite, pour diriger les actes des hommes. 

Qu’est-ce qui motive mes décisions aujourd'hui ? L’Esprit de Dieu ou mes désirs humains ?
Si je ne laisse pas le Saint-Esprit gouverner toute ma vie, si je ne dépends pas du Seigneur en toutes choses, comment aurai-je la force de refuser la marque de la bête quand elle apparaîtra ?


Le Malin sait exactement comment rendre insidieusement acceptable ce que Dieu réprouve. À nous de le démasquer dès maintenant en marchant par l’Esprit et non par la chair.


« Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. » (Apocalypse 13:11)


Le faux prophète aura les cornes d’un agneau mais parlera comme un dragon. Si il ressemble à un dragon, peu de gens se laisseront prendre par une apparence aussi effrayante, mais il singera des attributs de l’Agneau de Dieu pour tromper même les élus.


« Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. » (Apocalypse 13:14-15)


La bête dont il s’agit ici est l’antichrist et il est intéressant de remarquer que c’est l’image de l’antichrist qui sera adorée, c’est-à-dire ce que les hommes penseront qu’il est ou plutôt ce qu’il voudra que les hommes pensent qu’il est.


Les vainqueurs de la bête ne se laisseront pas duper par ce faux-semblant car ils auront laissé l’Esprit de Vérité œuvrer profondément en eux, jour après jour, et ils auront brisé toutes les icônes, toutes les conceptions mensongères de Christ qui empêchent d’adorer le vrai Dieu pour ce qu’Il est vraiment.


Les vainqueurs de la chair et les autres

Les 4 derniers chapitres de l’Apocalypse dévoilent la fin des temps terrestres, le jugement dernier et la félicité éternelle.


Après les fléaux des 7 sceaux, des 7 trompettes et des 7 coupes de la colère de Dieu (chapitres 5 à 16), Babylone, la grande prostituée sera jugée, puis Jésus viendra en gloire et l’antichrist et le faux prophète seront jetés dans l’étang ardent de feu.


Ensuite, Satan sera lié pendant 1000 ans. Ce sera la première résurrection des disciples du Seigneur qui régneront sur terre avec Christ pendant ces 1000 années. À la fin de ce millénium, Satan sera relâché pendant un temps, puis il sera lui aussi définitivement jeté dans l’étang ardent de feu.


Enfin, il y aura la deuxième résurrection pour le jugement final.

 

On entend souvent que la première résurrection est pour les justes et la deuxième résurrection pour les injustes, mais c’est oublier un point essentiel : la présence du « livre de vie » lors de la seconde résurrection.


« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon sesœuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20:11-15).


Pourquoi parler d’un tri entre ceux qui seront écrits dans le livre de vie et les autres, lors de la deuxième résurrection, si toute cette catégorie ira dans l’étang de feu ?


« Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20:5-6)


« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » (1 Corinthiens 3:11-15)


Ceux qui auront manqué la première résurrection sont les chrétiens charnels dont l’œuvre aura été consumée par le feu divin. Ils sont bel et bien nés de nouveau mais ce sont des vierges folles qui n’ont pas assez d’huile dans leurs lampes (Matthieu 25:1-12). Ils sont guidés par leurs sens, par ce qu’ils estiment « bon » et non par l’Esprit du Seigneur. Ils seront sauvés mais « comme à travers du feu » et ils auront la honte éternelle d’avoir été absents lors du règne de 1000 ans avec l’Époux.


« Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. » (2 Jean 1:8)


La parabole des 10 mines nous donne un aperçu des récompenses des saints pendant le règne du Messie sur terre (Luc 19:11-27). Le serviteur dont la mine a rapporté 10 mines reçoit le gouvernement de 10 villes, celui dont la mine a rapporté 5 mines reçoit le gouvernement de 5 villes et on enlève la mine à celui qui ne l’avait pas fait valoir pour la donner au premier.

 

Lorsque notre Seigneur Jésus-Christ va revenir, les saints auront l’immense honneur de co-administrer le Royaume avec Lui, le privilège de régner avec Lui. Cette récompense glorieuse est notre ferme espérance.


Soyons déterminés à marcher sans cesse par l’Esprit de sainteté afin d’avoir part au règne du Seigneur sur la terre.

Commentaires