Souvenez-vous de la femme de Lot...

 
Le Seigneur nous a parlé dans Luc 17 des temps qui précéderont Sa deuxième venue et Il nous demande aujourd’hui d’être particulièrement attentifs à cet enseignement.

Luc 17:26-33 « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. Souvenez-vous de la femme de Lot. Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. »


Souvenez-vous de la femme de Lot...


Dieu avait envoyé 2 anges pour épargner Lot et sa famille du jugement qu’Il avait décrété sur la ville de Sodome. Le salut était à une seule condition : « ne pas regarder en arrière » !


La femme de Lot a regardé en arrière (l’hébreu dit même qu’elle a regardé « fixement », « avec attention ») et elle est devenue une statue de sel.


Jésus nous a clairement avertis que celui qui « met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu » (Luc 9:62). Il n'est pas prêt au règne de Dieu.


N’oublions pas que nous, les disciples de Jésus-Christ, nous allons régner avec Lui sur la terre pendant 1000 ans mais cela nécessite l’engagement de tout notre être pour jouir de cet immense privilège. Pour participer au règne de Dieu, il faudra avoir laissé Dieu régner totalement en nous pendant notre passage sur terre.


La femme de Lot est un signe pour l’Église d'aujourd’hui.


Pourquoi est-elle devenue une statue ?
Même sans pratiquer le péché ou vouloir retourner dans le monde, le fait d’être simplement attiré par certains aspects du monde endurcit le cœur et le rend insensible à la voix du Saint-Esprit.


Pourquoi une statue de sel ? Que veut nous enseigner le Seigneur ?


Dans Luc 14:33-35, Jésus nous dit : « quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »


En Jésus-Christ, nous sommes le sel de la terre mais le Seigneur nous rappelle aujourd’hui que notre saveur dépend de ce que nous n’avons pas !


La femme de Lot a abandonné tout ce qu’elle possédait pour échapper au jugement de Dieu mais elle n’était pas prête à le faire, elle n'avait pas renoncé à ces choses. Son cœur était attaché à ce qu’elle avait et cela l’a disqualifiée.


Le moindre regard en arrière nous rend fades et insipides. Le moindre soupir pour les choses de ce monde nous rend inutiles et impropres au Royaume de Dieu.


Dieu a fait plusieurs alliances au cours de l’Histoire. Sous l'alliance avec Moïse, c’est le sel qui était le signe de l’alliance. On le voit dans Lévitique 2. Les prêtres devaient obligatoirement mettre du sel sur toutes les offrandes consumées par le feu. Le sel joue le rôle de catalyseur de flamme et à chaque fois que du sel était jeté sur le feu de l’offrande, la flamme devenait beaucoup plus grande, beaucoup plus vive, et c’était le signe que Dieu renouvelait Son alliance avec Son peuple et agréait l’offrande qui Lui était présentée.


On a vu que Jésus nous met en garde de ne pas perdre notre saveur. Si on regarde le grec, le sel qui a « perdu sa saveur » est un sel qui est « devenu fou ». 

C’est le même terme qui est utilisé dans Romains 1:22 « se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ».

Donc le sel plein de saveur symbolise en quelque sorte la Sagesse de Dieu !


Sous la nouvelle alliance, Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde une fois pour toutes, l’ultime sacrifice parfait. Dieu nous demande de nous consacrer entièrement à Lui en Lui offrant nos corps comme un sacrifice vivant, nos forces, nos facultés, notre énergie, notre temps, nos finances, nos familles, tout ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes car nous avons été créés pour Dieu.


Le feu de l’adoration brûle sans cesse devant le Seigneur et le sel de la terre que nous sommes sert de catalyseur pour que le sacrifice de louange que nous apportons soit toujours plus vivant, visible et agréable à notre Sauveur.


C’est en renonçant vraiment à soi-même et en étant prêt à tout abandonner que chaque membre du Corps de Christ forme cette Église qui manifeste aux puissances démoniaques la sagesse infiniment variée de Dieu (Éphésiens 3:10).


La femme de Lot est un signe pour l’Église d'aujourd’hui et nous devons y prêter attention.


Avant que le jugement s’abatte sur Sodome, les hommes vivaient dans l’insouciance de leurs préoccupations quotidiennes. Ils
mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient.


Quiconque d'entre nous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être disciple du Seigneur Jésus-Christ et si le sel que nous sommes n’a plus de saveur, il sera jeté dehors !


Souvenons-nous de la femme de Lot, détachons nos yeux et nos cœurs des choses de ce monde pour être enfin le sel de cette terre.

Commentaires

  1. Merci pour ce partage.
    Cependant je voudrai attirer votre attention sur le fait qu'une prophétie ne peut faire l'object d'un interprétation particulière. Interpreter ce verset dans un sens spirituel peut paraitre juste mais je pense que l'interpretation de ce verset est plus que spirituelle.
    La parabole "Luc 9:62  Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu" est suffisante pour expliquer la leçon que vous partagez.
    Les paroles d'Agabus (Actes 11:28) auraient pu être comprise sur un plan spirituel mais elles ont étés comprises dans leur sens premier et cela à épargné à l'église beaucoup de souffrance car elle à pu se préparer à une famine physique.
    De même cette parole du Seigneur Luc 21:20-22 comprise dans son sens premier à permis à de nombreux chrétiens de fuir la destruction de Jérusalem en 70. En effet lorsque le premier siège à été mis contre Jérusalem, l'armée romaine à levé le siège assez vite et le peuple Juif a poursuivi l'armée romaine et est rentré victorieuse, mais les chrétiens ont compris que c'était le signe de quitter la ville.
    Ainsi je pense que le verset sur la femme de Lot doit être compris dans son contexte sinon nous risquons de manquer un avertissement du Seigneur.
    Dans l'histoire de Lot les anges lui ont données deux simples commandement (ne pas s'arreter, ni se retourner), et elle n'a pas pu respecter un de ces commandements. Le Seigneur nous donne aussi des commandements pour un jour précis (contexte de Luc 17) et si nous spiritualisons ces versets nous risquons comme la femme de Lot de perdre la vie.

    1Sa_15:6  Il dit aux Kéniens: Allez, retirez-vous, sortez du milieu d'Amalek, afin que je ne vous fasse pas périr avec lui; car vous avez eu de la bonté pour tous les enfants d'Israël, lorsqu'ils montèrent d'Égypte. Et les Kéniens se retirèrent du milieu d'Amalek.
    Es-ce sortir spirituellement ou physiquement?

    Isa 52:11  Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel! 
    Isa 52:12  Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant; Car l'Éternel ira devant vous, Et le Dieu d'Israël fermera votre marche. 
    Es-ce sortir spirituellement ou physiquement?

    2Co 6:17  C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
    Es-ce spirituel ou physique?

    Rev 18:4  Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. 
    Es-ce spirituel ou physique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.
      Pour répondre à votre question, quand Jésus nous commande de sortir du milieu d'elle, c'est à la fois physique ET spirituel.
      Soyez béni !

      Supprimer
  2. Je n'avais pas vu votre réponse.
    Je crois aussi que c'est physique, dans ce cas c'est sortir d'ou physiquement? Il faudrait que nous le sachions car la vie de plusieurs enfants de Dieu en dépend.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire