L'envoi dans la moisson

1) Questions sur l'appel


Chaque disciple de Christ est appelé à pratiquer des bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance (Éphésiens 2:10).
Mais quel est mon appel, ma mission sur cette terre ?
L'appel et l'envoi de Moïse peuvent nous enseigner sur les questions à se poser concernant notre appel.

a) Exode 3:3 "Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point."

Qu'est-ce qui m'attire dans le Royaume de Dieu ?

b) Exode 3:4-5 "L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !  Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte."

Suis-je totalement disponible pour Dieu ?

c) Exode 3:7-10 "L'Éternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.  Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens.  Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël."

Qu'est-ce qui touche le cœur de Dieu ?

d) Exode 3:11 "Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël ?"

Quelle est mon identité en Christ ? Si je ne sais pas qui est Christ et qui je suis en Christ, comment pourrais-je être Son envoyé(e) ?

e) Exode 3:13 "Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?"

Comment je présente Dieu aux autres ?

f) Exode 4:2 "L'Éternel lui dit : Qu'y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge."

Quels sont les dons et les talents que j'ai reçus du Seigneur ?

g) Exode 4:10 "Moïse dit à l'Éternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. "

Est-ce que je regarde à mes manques ou à Dieu ?

h) Exode 4:13-14 "Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit : N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi ; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur."

Qui Dieu a mis sur ma route ?

2) Abram, le premier envoyé de Dieu


Genèse 12:1-3 "L'Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi."
  • Abram avait une confiance sans limite envers Dieu. Il savait qu'Il le guiderait pas à pas.
  • En Christ, notre première famille est l'Église, "ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique" (Luc 8:21).
  • La promesse extraordinaire qui a été faite à Abram est aussi pour nous qui sommes en Christ. En effet, nous sommes la "postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Galates 3:29).

3) La Grande Commission


Matthieu 28:18-20 " Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

Ce qu'on appelle "la Grande Commission" commence par Christ et se termine par Christ. C'est Lui qui est l'auteur et l'aboutissement de tout envoi.

Il a reçu TOUT pouvoir dans le ciel et sur la terre et Il est tous les jours avec nous.

Nous n'allons pas par nos propres forces mais avec Sa Force à Lui.

Notre mission est de faire des disciples de Christ, en les baptisant ET en les enseignant à obéir au Seigneur.


Nombreuses enveloppes timbrées prêtes à envoyer

4) Apostolos ?


Ce qu'on traduit par "envoyé" vient du mot grec apostolos qui a donné le mot "apôtre" en français.

Pendant l'Antiquité, il était courant d'avoir des esclaves. Ils étaient bien traités et éduqués mais étaient la propriété de leurs maîtres.
L'apostolos désignait le moindre des esclaves. Lorsqu'un message devait être transmis au loin et que la route était dangereuse, on envoyait un apostolos car son éventuelle perte était un moindre mal pour son maître...

On comprend alors qu'être "apôtre" ou envoyé du Seigneur n'est absolument pas un titre ou une fonction dont on devrait s'enorgueillir.

Le disciple que Dieu envoie doit d'abord se souvenir qu'il est la propriété du Seigneur, scellé par le Saint-Esprit. Il ne fait pas ce qu'il veut mais ce que Dieu veut !  Il ne vit plus pour lui-même mais s'expose à la mort pour annoncer le message du Seigneur.

5) Jésus envoie Ses disciples


Luc 10:1 "Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller."

L'agenda de Dieu n'est pas le nôtre !
Nous n'allons pas où nous voulons mais nous nous laissons conduire par le Saint-Esprit.

Luc 10:2-3 "Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups."
  • Comme il y a peu d'ouvriers, le Seigneur va souvent nous faire sortir de notre zone de confort. Je suis disponible pour Toi Seigneur, où veux-Tu que j'aille ?
  • Ne nous attendons pas à être bien traités. La persécution est obligatoire...
Luc 10:4 "Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin."
  • Ne nous inquiétons de rien, mais souvenons-nous que si Dieu envoie, Il pourvoit toujours !
  • Soyons concentrés sur notre objectif. Attention aux distractions...
Luc 10:5-9 "Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison !  Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous. Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.  Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous."
  • Jésus nous envoie vers des enfants de paix, et vers personne d'autre !
  • Un enfant de paix est une personne qui cherche Dieu, d'une manière ou d'une autre, et qui est prête à écouter l'évangile, qui est ouverte.
  • Lorsqu'on trouve un enfant de paix, il est bon de s'arrêter pour prendre le temps avec cette personne afin d'en faire un disciple du Seigneur. Ce n'est pas le temps de partir évangéliser d'autres personnes.
Luc 10:10-11 "Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites :  Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds ; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché."

Ne nous attardons plus sur les personnes qui ne veulent pas se repentir, mais poursuivons notre route jusqu'à trouver un enfant de paix qui deviendra un disciple de Christ.

6) Envoyés par le Saint-Esprit


Actes 13:1-4 "Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre."

Avant d'être envoyés par le Saint-Esprit, il y a une mise à part, une consécration, indispensables.
C'est dans cette intimité, que le Saint-Esprit forge notre caractère, le fruit de l'Esprit (Galates 5-22-23).

En effet, avoir les dons de l'Esprit sans la maturité nécessaire pour s'en servir, c'est être un danger dans le Royaume de Dieu...
D'un autre côté, être mûr spirituellement sans jamais manifester les dons du Saint-Esprit, c'est être profondément limité pour accomplir ce que Jésus commande...
Nous avons besoin du fruit de l'Esprit ET des dons de l'Esprit pour porter du fruit qui demeure.

Un envoyé est un ambassadeur du Dieu saint et il se doit de Le représenter dignement pour être vraiment utiles entre Ses mains.

Commentaires