Dieu ne change pas (1/2)

Il n'y a pas un Dieu de l'ancienne alliance et un autre de la nouvelle...
Dieu n'était pas "méchant" avant et Il ne s'est pas "adouci" en envoyant Son Fils Jésus-Christ... 

Trop de chrétiens croient que le Dieu de la nouvelle alliance est différent de l'ancienne. Ils sont idolâtres car ils conçoivent mentalement et adorent un faux dieu qui n'a RIEN à voir avec le seul vrai Dieu.

L'alliance a changé mais certainement pas le Dieu de l'alliance !

ciel embrasé par un coucher de soleil flamboyant

Dans l'ancienne alliance, l'amour, la grâce et la miséricorde de Dieu étaient déjà clairement établies :
"Yahweh, Yahweh ! le Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, abondant en grâce et en fidélité, qui conserve sa grâce jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, le crime et le péché ..."
(Exode 34:6-7)
 
"Car tu es bon et clément, Seigneur, et plein de bonté pour tous ceux qui t'invoquent."
(Psaume 86:5)

"Je publierai les bontés de Yahweh, les louanges de Yahweh, pour tout le bien que Yahweh nous a fait et pour l'abondance des biens qu'il a faits à la maison d'Israël, dans ses compassions et dans la grandeur de ses bontés."
(Ésaïe 63:7)
 
De même, la sainteté, la justice et la sévérité de Dieu n'ont pas bougé d'un iota dans la nouvelle alliance :

  "Mais Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan s'est-il emparé de ton cœur, que tu aies menti au Saint-Esprit, et détourné une part du prix de la terre ? Si tu l'avais gardée, ne te demeurait-elle pas ? Et l'ayant vendue, son prix n'était-il pas en ton pouvoir ? Comment as-tu résolu cette action dans ton cœur ? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, en entendant ces paroles, tomba, et rendit l'esprit ; ce qui causa une grande crainte à tous ceux qui en entendirent parler."
(Actes 5:3-5)
"À un jour marqué, Hérode, revêtu de ses habits royaux, assis sur son trône, les harangua. Et le peuple s'écria : voix d'un dieu, et non d'un homme ! Mais à l'instant un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu ; et il mourut rongé des vers. Or la parole du Seigneur croissait, et se répandait."
(Actes 12:21-24)
"Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu ; sa sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché."
(Romains 11:22)

On ne peut limiter le Dieu de la Bible à Son amour au détriment de Sa justice.

On ne peut limiter le Dieu de la Bible à Sa sainteté au détriment de Sa miséricorde.

Privilégier un attribut divin au détriment des autres, c'est faire preuve d'idolâtrie et si tel est votre cas, il est grand temps de vous repentir car aucun idolâtre n'héritera du Royaume de Dieu (1 Corinthiens 6:9-10, Éphésiens 5:5, Apocalypse 21:8 et 22:15).

"Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni variation, ni ombre de changement." (Jacques 1:17)

Aimons et servons Dieu tel qu'Il est vraiment !

Commentaires