L'idolâtrie et la religiosité (2/3)

rouleau de la torah

Le veau d’or

Après la sortie d'Égypte, le peuple d'Israël a fabriqué un veau d'or qu'il a appelé « Elohim, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte » (Exode 32:4).
D'où lui est venue une telle folie ? Les Égyptiens étaient un peuple idolâtre et une de leurs divinités était le taureau Apis, dieu égyptien pour la fertilité, la puissance sexuelle et la force physique.

Ceci est un avertissement clair du Seigneur à faire attention à ce que nos yeux voient et à ce que nos oreilles entendent !
Les pires abominations peuvent insidieusement devenir acceptables si on n'y prend pas garde...

"[Jésus] leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez." 
(Marc 4:24)

"J'avais fait un pacte avec mes yeux, et je n'aurais pas arrêté mes regards sur une vierge." 
(Job 31:1)

Les nouveaux veaux d’or

L’idolâtrie est tout ce qui vole l’adoration qui est due à Dieu seul. TOUT peut devenir une idole. Celui que tu « adores » est celui à qui tu donnes le meilleur. Ton Dieu te demande TOUT. Dans le cas contraire, nous perdons notre adoration en ne donnant pas TOUT à Dieu.

Dieu est jaloux de notre adoration. Pas de compromis dans notre adoration pour Dieu !


C’est notre plus grand combat dans la louange. 
« J’adore Dieu mais c’est pas si grave si je fais ci ou ça… ». C’est un adultère spirituel (« Dieu jaloux »).
Avoir une fausse conception/image mentale de Dieu est AUSSI une infraction au 2e commandement ! Par exemple, avoir une vue déformée de la grâce de Dieu ("évangile de l'hypergrâce" où tout serait permis).

"Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété (Tite 2:11-12)

Dieu ne se conformera JAMAIS à notre façon de penser.

"Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais; mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux." (Psaume 49:21)

À qui je donne le meilleur ? Qu’est-ce qui est un frein à l’appel de Dieu sur ma vie ?

  • Ma profession ? (« Dieu n’a rien à dire dans ma vie professionnelle, cela ne le regarde pas… »)

  • L’usage de mon temps (travail, famille, médias, loisirs, etc.) ?
    Quelle place ont les livres/DVD/PC/TV/jeux vidéos dans ma vie ?
    Tous les « j’ai droit à… » qui font oublier que tout est grâce...

    "le monde aime le plaisir plus que Dieu" (2 Timothée 3 : 4)


  • La gestion des possessions terrestres ? Les achats compulsifs ou, à l'inverse, la cupidité sont des signes d'appartenance à Mammon. Les Écritures nous disent clairement que la cupidité est une idolâtrie (Colossiens 3:5).
    "L'argent est à moi, et l'or est à moi" nous rappelle le Seigneur (Aggée 2:8).
    Sommes-nous prêts à TOUT laisser si Christ nous le demande (Luc 18:22) ?


Comment démasquer Mammon ?


  • Peur du lendemain : à chaque jour suffit sa peine !
  • Possessivité (c'est à moi et pas à toi) : nous sommes "administrateurs" des biens du Seigneur sur cette terre et en aucun cas propriétaires de quoi que ce soit !
  • Donnes-tu ton offrande par "calcul spirituel", afin de recevoir en retour ?
  • Assimilation de sa propre valeur à l'argent (je veux posséder afin d'avoir un statut dans la société)
  • Fascination de l'argent ou, au contraire, c'est un sujet tabou chez vous ?
  • La convoitise est une idolâtrie (l’amour de l’argent est la racine de tous les maux – 1 Timothée 6:10)

  • Ton ministère, ton assemblée, ta dénomination, le groupe de louange/chorale, l’école biblique, le pasteur.
    Attention à ne pas vénérer l’autel mais le Seigneur de l’autel !


    Si nous nous mettons à mordre dès que quelqu'un se permet de dire quelque chose contre notre église, c'est qu'elle est certainement devenue notre idole…
  • Notre attitude envers le leader spirituel, révérence ou peur de l’homme ? « pasteur untel a dit »

Commentaires