Lavage des pieds ?

"Jésus sachant que le Père lui avait remis toutes choses entre les mains, et qu'il était venu de Dieu, et qu'il retournait à Dieu, se leva du souper, ôta son manteau ; et ayant pris un linge, il s'en ceignit. Ensuite, il mit de l'eau dans un bassin, et se mit à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre, qui lui dit : toi, Seigneur, tu me laverais les pieds ! Jésus répondit et lui dit : tu ne sais maintenant ce que je fais ; mais tu le sauras dans la suite. Pierre lui dit : tu ne me laveras jamais les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Alors Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête. Jésus lui dit : Celui qui s'est baigné a besoin seulement qu'on lui lave les pieds ; puis il est entièrement net. Or, vous êtes nets, mais non pas tous. Car il savait qui était celui qui le trahissait ; c'est pour cela qu'il dit : vous n'êtes pas tous nets. Après donc qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut repris son manteau, s'étant remis à table, il leur dit : Savez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites vrai ; car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait." (Jean 13:3-15)
Le lavage des pieds est certainement le commandement du Seigneur le moins mis en pratique dans l'Église aujourd'hui...

traces de pas dans le sable

On aime "spiritualiser" ces versets en insistant sur le service envers les autres, l'humilité ou se purifier des souillures du monde. Ce n'est pas mal en soi mais le texte est limpide : Jésus a lavé les pieds de Ses disciples "en vrai" et Il ordonne à Ses disciples de faire de même entre eux "en vrai" !

Il y a quelques années, le pasteur d'une communauté que je fréquentais avait reçu du Seigneur de laver les pieds de tous les fidèles, à l'issue d'une réunion. Ce temps mémorable avait été particulièrement oint et béni !

Qui sommes-nous pour enfreindre ce commandement on ne peut plus clair ?
"En vérité, en vérité je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez." (Jean 13:16-17)

Commentaires