Vaincre la rébellion

La rébellion est un état d'esprit de révolte, d'insoumission et de désobéissance aux commandements du Seigneur, qui peut être conscient ou inconscient.

"Lève-toi, sanctifie le peuple, et dis : Sanctifiez-vous pour demain, car ainsi parle Yahweh, le Dieu d'Israël : Il y a de l'interdit au milieu de toi Israël ! Tu ne pourras subsister et faire face à tes ennemis jusqu'à ce que vous ayez ôté l'interdit du milieu de vous." (Josué 7:13)

Lorsque quelque chose ou quelqu'un était dévoué par interdit, aucun Israélite ne pouvait en prendre possession. C'était un commandement de Yahweh qu'il fallait respecter à la lettre. 

Par la désobéissance d'un seul homme (Acan), Israël a connu une lourde défaite contre les gens d'Aï avec 36 décès.

Tant que l'interdit demeure, nous sommes vulnérables face à l'ennemi.

"Samuel répondit : Yahweh prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, autant qu'à l'obéissance à sa voix ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la rébellion est un péché autant que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim." (1 Samuel 15:22-23)

Vous avez bien lu, Yahweh compare la rébellion à la sorcellerie ! La rébellion est une entrée légale au contrôle du satan.


On comprend dès lors qu'un enfant de Dieu rebelle, même dans un seul domaine de sa vie, puisse être influencé par le diable. Il lui a lui-même ouvert la porte par sa désobéissance !

La sorcellerie ne nous touche pas quand nous demeurons dans l'obéissance.

bible ouverte

"Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous." (Jacques 4:7)

Résistons au diable par l'obéissance ! On ne prouve pas notre amour au Seigneur en Lui obéissant mais c'est parce que nous L'aimons que nous Lui obéissons.

"Mais comment le maudirai-je ? Dieu ne l'a point maudit. Et comment le détesterai-je ? Yahweh ne l'a point détesté. (...) Il n'a pas aperçu d'iniquité en Jacob, il ne voit pas de perversité en Israël ; Yahweh, son Dieu, est avec lui, et il y a en lui un chant de triomphe royal. (...) Car il n'y a pas d'enchantement contre Jacob, ni la divination contre Israël." (Nombres 23:8, 21, 23)

Nous savons que la malédiction sans cause est sans effet (Proverbes 26:2) et par notre obéissance, nous annulons toutes les causes possibles de malédictions.

L'obéissance que Dieu agrée est entière, immédiate, sans murmure, ni hésitation. Elle recherche le battement de cœur du Père et préfère le rejet des hommes plutôt que de déplaire à Dieu.

Le Royaume de Dieu est dirigé par un roi et n'a absolument rien à voir avec une démocratie humaine ! Essayer de négocier les commandements de Dieu n'est tout simplement pas acceptable.

Dieu hait les activités et sacrifices, même "évangéliques", qui ne découlent pas de notre obéissance. Il n'agrée aucun franc-tireur !

Pour exemple, je pilotais il y a quelques années un projet d'évangélisation, qui visait une population bien précise, jusqu'à ce que le Seigneur me dise : "Je ne cherche pas de volontaires, c'est Moi qui fais mes recrues !" 

La douche froide... Ce projet était pourtant "pour le Seigneur", il avait même un certain succès, mais Dieu n'avait rien à voir là dedans : j'étais rebelle sans le savoir !

Le monde susurre tous les jours à notre oreille : "Fais ce que tu veux !" tandis que notre Seigneur nous ordonne de suivre tous Ses préceptes.

Que toute trace de rébellion soit démasquée en chacun de nous et déracinée par l'obéissance à la Parole !


Commentaires