Dieu ne regarde pas à l'apparence mais au cœur (1 Samuel 16:7) et c'est pour cela qu'il est bon de veiller sur nous-mêmes.
La pureté n'est pas la sainteté !
On a tendance à utiliser les deux termes comme s'ils étaient interchangeables, alors qu'ils ont des sens bien distincts.La sainteté est la mise à part, la séparation, la consécration, tandis que la pureté désigne ce qui est sans défaut, non pollué, sans altération, sans souillure, net. Elle parle de propreté morale et physique, de chasteté, de droiture, d'une vie sans péché.
Les caractéristiques de la pureté
"La religion pure et sans souillure devant notre Dieu et Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver sans tache loin du monde." (Jacques 1:27)
"Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont impurs et incrédules ; mais leur pensée et leur conscience sont souillées. Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, car ils sont abominables, rebelles, et réprouvés à l'égard de toute bonne œuvre." (Tite 1:15-16)
La pureté est une vertu intérieure qui se voit obligatoirement à l'extérieur. Nous vivons dans ce monde tout en ne fonctionnant plus selon l'esprit de ce monde (1 Jean 2:15-16).
En Christ, le récepteur qui nous connectait au monde a été détruit et c'est ce qui nous permet de vivre dans ce monde sans être influencé par lui.
Si je professe connaître Dieu et continue à m'abreuver des choses de ce monde, je ne peux plus conserver la pureté que j'ai reçue en Christ et cela finira tôt ou tard par se voir. C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle (Luc 6:45).
Le Seigneur Jésus-Christ compare Sa fiancée, l'Église, à "un jardin clos, une source fermée, une fontaine scellée" (Cantique des cantiques 4:12). C'est Lui qui a fermé l'accès afin de le garder pur mais nous sommes libres de réouvrir la porte à ce monde, à nos risques et périls...
La pureté, une exigence de Dieu
"Qui pourra monter à la montagne de Yahweh ? Et qui pourra se lever dans son lieu saint ? Celui qui a les mains pures et le cœur pur, qui ne livre pas son âme à la fausseté, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de Yahweh et la justice de Dieu, son Sauveur. " (Psaume 24:3-5)
Absolument rien d'impur n'entrera au ciel ! Les yeux de Yahweh sont bien trop purs pour voir le mal (Habakuk 1:13).
L'apôtre Jacques adresse ses propos violents à la première Église de Jérusalem... Pour Dieu, un cœur impur est un cœur double, qui n'est pas entièrement à Lui. Encore une fois, leur état de cœur avait des conséquences sur leurs actes ("nettoyez vos mains")."Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains ; et vous qui êtes doubles de cœurs, purifiez vos cœurs." (Jacques 4:8)
En Christ, nous héritons de Sa pureté, mais il est de notre responsabilité de la conserver (Proverbes 4:23 ; Jérémie 4:14).
Adonaï hait le mensonge et tous ses artifices (calomnie, mauvaise foi, duplicité, fausseté, sournoiserie, hypocrisie, ironie, masques, faux-semblants, etc.). Qu'Il nous montre par Son Esprit tout ce qui est mensonge et fausseté dans nos cœurs.
Les conséquences de la pureté
La pureté de cœur a plusieurs effets :- Elle attire la bonté de Dieu à notre égard (Psaume 73:1).
- Elle engendre un amour fraternel sincère (1 Pierre 1:22).
- Elle apporte la sanctification et nous rend utiles entre les mains du Maître (2 Timothée 2:21).
- Elle nous permettra de voir Dieu (Matthieu 5:8).
Comment connaître son propre cœur ?
Cette question peut sembler saugrenue mais il est tout à fait possible de se tromper soi-même...
Celui qui allait devenir l'apôtre Pierre était particulièrement sûr de lui et il est tombé de bien haut après avoir renié le Seigneur à trois reprises (Luc 22:31-62).
Un passage terrible des Écritures est celui où Yahweh a abandonné le roi Ézéchias pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur (2 Chroniques 32:31). Comme le Seigneur sonde les cœurs et les reins, c'était surtout pour qu'Ézéchias se rende compte de l'impureté de son propre cœur.
Dieu permet des circonstances difficiles où Il semble loin et silencieux, où tout fonctionne de travers, et cela poursuit toujours un but. En temps d'épreuve, la première question à poser au Seigneur est la suivante : que veux-tu m'enseigner par tout cela ?
Comment être purifiés de nouveau ?
- Par le sang de Christ qui purifie la conscience des œuvres mortes (Hébreux 9:13-14).
- Par la confession des péchés (1 Jean 1:9).
- Par la foi (Actes 15:9).
- Par l'espérance (1 Jean 3:3).
- Par les prières et les actions de grâces (Philippiens 4:6-7).
- En fuyant l'iniquité et en choisissant ses fréquentations (2 Timothée 2:22).
- Par la Parole de Dieu (Psaume 119:9).
Conservons nos cœurs dans la pureté du Seigneur ! Il est toujours fidèle pour les amener toujours plus près du Sien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire