Les Philistins, des ennemis à démasquer et vaincre aujourd'hui

casque, bouclier et épée

Nous sommes en guerre, et cette guerre est spirituelle ! 
 "Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister aux ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les seigneurs du monde des ténèbres de cet âge, contre les méchancetés spirituelles qui sont dans les lieux célestes. C'est pourquoi prenez TOUTES les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté." (Éphésiens 6:11-13)
Dieu a mis toutes les armes à notre disposition. Une seule arme manque et on prend des coups. Notre armure doit être complète.

Une des tactiques du diable est de nous empêcher de nous emparer de toutes les armes de Dieu. 

L'exemple des Philistins, peuple païen, idolâtre et ennemi de l'Éternel, est très instructif à ce niveau. 

Le chemin facile

Ce qu'on appelle le "chemin du pays des Philistins" (Exode 13:17) correspond à la bande de Gaza actuelle, en bord de mer. C'est le chemin le plus court pour sortir d'Égypte et atteindre Israël.

Les Philistins représentent ainsi les chrétiens charnels, qui refusent les épreuves ou la persécution, qui préfèrent le chemin "facile", sans désert, sans la croix. Leur chair n'est pas crucifiée.

N'oublions pas que notre Seigneur Jésus vomira les tièdes (Apocalypse 3:16)... 

Refusons d'être charnels, vivons la Parole et séparons-nous de tous les faux disciples qui proclament servir Christ tout en refusant de vivre une vie pleinement consacrée à Lui !

Les puits bouchés

"Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs ; et les Philistins lui portèrent envie ; et tous les puits que les serviteurs de son père avaient creusés, du temps de son père, Abraham, les Philistins les bouchèrent et les remplirent de terre." (Genèse 26:14-15)
 Isaac craignait Yahweh, tout comme son père, et cela a suscité la jalousie des Philistins. En bouchant les puits, il a été empêché d'accéder à une ressource qui le maintenait en vie.

L'ennemi de nos âmes essaiera toujours de priver le peuple de Dieu de l'eau de la Parole, qui est aussi notre épée (Éphésiens 6:17).

Prenons garde aux enseignements que nous écoutons, vérifions tout dans les Écritures. Une fausse doctrine est très souvent insidieuse. Elle comporte généralement beaucoup de vérités pour mieux empoisonner les cœurs. Soyons vigilants ! 

 

L'intimidation

"Or Abraham disait de Sara sa femme : C'est ma sœur. Et Abimélec, roi de Guérar, envoya des gens prendre Sara. (...) Assurément, il n'y a point de crainte de Dieu dans ce pays, et ils me tueront à cause de ma femme." (Genèse 20:2, 11)
"Isaac donc demeura à Guérar. Et quand les gens du lieu posaient des questions sur sa femme, il disait : C'est ma sœur ; car il craignait de dire : C'est ma femme ; de peur, disait-il, que les habitants du lieu ne me tuent à cause de Rebecca, car elle est belle de figure." (Genèse 26:6-7)
Abimélec était le roi des Philistins, à Guérar. Son impiété était telle qu'elle a effrayé deux hommes de Dieu ! Il représente ici l'intimidation, qui est une arme cachée de l'adversaire de nos âmes.

Soit l'intimidation paralyse l'enfant de Dieu, soit elle le pousse à désobéir aux commandements du Seigneur.

Ici, Abraham et Isaac, ont non seulement menti par peur de l'ennemi, mais leur mensonge aurait même pu entraîner un adultère : "Peu s'en est fallu que quelqu'un du peuple n'ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables" (Genèse 26:10)...

Nous sommes fils et filles de Roi en Jésus-Christ. Que notre témoignage soit en tous temps conforme à cette position céleste.

Soyons des David et proclamons haut et fort : "Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ?" (1 Samuel 17:26)

La pénurie d'armes

 "Or dans tout le pays d'Israël, il ne se trouvait aucun forgeron ; car les Philistins avaient dit : Empêchons les Hébreux de faire des épées ou des lances. C'est pourquoi chaque homme descendait vers les Philistins pour aiguiser son soc, son hoyau, sa hache et sa bêche, lorsque le tranchant des bêches, des hoyaux, des tridents et des haches était émoussé, même pour redresser un aiguillon. C'est pourquoi il arriva qu'au jour du combat, personne n'avait d'épée ou de lance dans toute l'armée qui était avec Saül et Jonathan ; si ce n'est Saül lui-même et Jonathan, son fils." (1 Samuel 13:19-22)

 Quel coup de maître de l'adversaire ! Non seulement, les Philistins sont les envahisseurs, mais ils tiennent en plus les Israélites en contrôlant toutes les armes disponibles !

Les forgerons sont l'image des ministères, donnés par le Christ pour équiper l'Église (Éphésiens 4:11-15). 

Où sont les forgerons de Dieu ? Prions que tous les ministères en captivité soient libérés au nom de Jésus-Christ !

Le combat est rude et le rôle d'un ministère établi par Dieu est :
  • d'attiser le feu pour la fabrication des armes et des outils, 
  • d'apprendre à aiguiser les armes émoussées, 
  • et même d'en fabriquer de nouvelles si besoin.

Chez qui fabriques-tu tes armes ? Chez qui les aiguises-tu ?

Il n'est absolument pas normal qu'un enfant de Dieu pense avoir un quelconque impact spirituel avec les armes du monde. Cessons de copier ce monde et laissons le Seigneur nous étonner par Sa créativité sans limite.

Si nous dépendons de l'esprit de ce monde pour nous fournir des armes, nous serons sans ressources au moment de le combattre...

Ne soyons pas de ceux qui acceptent passivement la domination de l'ennemi sur leurs vies, comme les parents de Samson (Juges 15:11) ! Discernons-la et refusons-la car l'oppression éteint le feu de l'adoration.

"Demeurez donc fermes dans la liberté pour laquelle Christ nous a affranchis, et ne vous mettez plus sous le joug de la servitude." (Galates 5:1)

Ne soyons plus sous l'influence de ce monde et veillons soigneusement sur ce que nous avons en Christ !

Commentaires