Le véritable disciple

chevalier qui plie le genou en signe de soumission

Qu'est-ce qu'un disciple ?


"Et il arriva que quand Jésus eut achevé de donner ses ordres à ses douze disciples, il partit de là, pour aller enseigner et prêcher dans leurs villes." (Matthieu 11:1)

Un disciple écoute la voix de son Maître, il reçoit de Lui des instructions.

"Et il ne leur parlait pas sans parabole ; mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples." (Marc 4:34)

Le Seigneur développe avec Ses disciples une intimité particulière. Il leur dit clairement les choses, sans parabole, sans voile.

Il va même plus loin en ne faisant rien sans avoir révélé Son secret à Ses serviteurs les prophètes (Amos 3:7) !

"Le Seigneur Yahweh m'a donné la langue des savants, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est fatigué ; matin après matin, il me réveille, il me réveille afin que je prête l'oreille aux discours des sages." (Ésaïe 50:4)

Un disciple a une langue exercée. Il ne dit pas tout ce qui lui passe par la tête... Le Seigneur lui apprend quoi dire, à qui le dire et quand le dire.

Jésus-Christ, notre modèle parfait, a brillé par son silence à plusieurs reprises (Matthieu 15:23 ; Matthieu 26:62-63 ; Matthieu 27:12).

Une langue exercée apporte une parole qui est à propos, qui peut consoler et relever celui qui est abattu.

Le Seigneur nous demande d'aspirer au don de prophétie (1 Corinthiens 14:1, 39) et la prophétie a pour but d'édifier, d'exhorter et de consoler (1 Corinthiens 14:3).

Un disciple écoute lorsqu'il bannit toutes les distractions. Dieu veut me parler mais suis-je à l'écoute ?

La consécration du disciple et le prix à payer

"Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, et qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra ; mais quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait sa vie ? Ou, que donnerait un homme en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres." (Matthieu 16:24-27)

Il y a un ordre bien précis :
  1. Renoncer à soi-même, ce qui signifie TOUT donner à Christ (conjoint, enfants, carrière, santé, finances, projets, ministère, etc.). La repentance est par étymologie un profond changement de mentalité, de priorité.
  2. Porter sa croix. Le joug de Jésus est doux (Matthieu 11:28-30), mais celui qui veut vivre pieusement en Jésus-Christ sera persécuté (2 Timothée 3:12). Ce n'est pas une option !
  3. Le suivre, où qu'Il aille, en toutes circonstances.
"Mais Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière n'est pas bien disposé pour le Royaume de Dieu. Or après ces choses, le Seigneur désigna soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui, dans toutes les villes et dans tous les lieux où il devait aller." (Luc 9:62, 10:1)

Avant d'envoyer Ses disciples, le Seigneur Jésus leur a rappelé que Le suivre se fait sans condition.

Dieu a mis un charbon ardent sur les lèvres d'Ésaïe, avant de l'envoyer, car ses lèvres devaient être purifiées au préalable (Ésaïe 6).

L'appel et l'envoi du disciple sont deux temps distincts et il est important de ne pas partir avant le temps.

Il n'y a pas d'envoi sans préparation. Être un disciple coûte TOUT.

"Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple." (Luc 14:33)

Dans chaque culture, il y a :
  • du bon (hospitalité, courage, tempérance, etc.), 
  • des choses neutres (manger avec les mains, des couverts ou des baguettes, etc.) et 
  • du péché.
Pour accomplir pleinement la volonté de Dieu, veillons à ce qu'aucune culture, éducation ou tradition ne soit un frein. Nous sommes d'abord citoyens du Royaume de Dieu !

Comment reconnaître un disciple ?

"Je vous donne un nouveau commandement : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean 13:34-35)

C'est le commandement qui recouvre tous les autres. Si j'aime mon prochain, il est évident que je ne vais ni lui faire du mal ni toucher à ce qui lui appartient.

Un disciple porte du fruit et ce fruit doit être digne de la repentance (Luc 3:8). 
Il y a le fruit de l'Esprit (Galates 5:22) mais aussi les talents que Dieu nous donne et qu'il nous revient de faire fructifier (Matthieu 25:14-30).

Le statu quo n'existe pas dans le Royaume de Dieu car le Seigneur nous transforme de gloire en gloire. Ce que je suis aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que j'étais il y a un an et n'a encore rien à voir avec ce que je serai dans un an par la grâce de Dieu !

"Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande." (Jean 15:14)

Nous ne sommes plus esclaves, serviteurs mais amis du Maître, à condition de suivre Ses commandements.

Garder les commandements du Seigneur est la base de toute communion fraternelle (cf. l'article La communion fraternelle biblique).

Personne n'a été créé pour être tout le temps seul. Si on compare la Parole à une rivière d'eau pure, les pierres aux bords tranchants qui sont en elle vont peu à peu se polir, au contact les unes des autres, pour devenir de beaux galets bien lisses. Un disciple ancré dans la Parole a besoin d'autres disciples ancrés dans la Parole pour bien grandir.

"Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre aux disciples ; mais tous le  craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple. Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il parlait librement au Nom de Jésus. Et il allait et venait avec eux dans Jérusalem, il parlait franchement au Nom du Seigneur, se montrant publiquement." (Actes 9:26-28)

L'Église du Seigneur forme un corps avec des membres très divers. Afin d'apporter au Seigneur un meilleur service, en Église, il est bon de :
  • mettre ses dons et talents au service des autres,
  • (re)connaître les dons et talents des uns et des autres afin que chacun les mette à disposition.

C'est grâce à Barnabas que le futur apôtre Paul, tout jeune converti, a été introduit parmi les disciples qui ne discernaient pas qui il était vraiment.
L'Église d'aujourd'hui a bien besoin que de nouveaux Barnabas se lèvent pour dévoiler les talents et potentiels pour le Royaume de Dieu !
"Que chacun de vous rende service aux autres selon le don qu'il a reçu, comme de bons gestionnaires des diverses grâces de Dieu. Si quelqu'un parle, qu'il parle comme annonçant les paroles de Dieu ; si quelqu'un administre, qu'il administre comme par la puissance que Dieu lui a communiquée, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, auquel appartiennent la gloire et la force, d'âges en âges. Amen !" (1 Pierre 4:10-11)

Un ministère n'est pas du tout quelqu'un qui est devant, sur une estrade, mais sa place est au fond pour pousser le peuple de Dieu plus loin. Il est au service des autres, derrière tout le monde.

Un authentique disciple de Christ n'est pas dans la compétition mais au service des autres membres du Corps. 

C'est avec cette mentalité du Royaume que les perles que Dieu a placées dans Son Église pourront briller de tout leur éclat.


Commentaires