Le repos
"Il reste donc un repos au peuple de Dieu." (Hébreux 4:9)
En Christ, un repos nous est réservé et il concerne tous les domaines de notre vie.
"Car ainsi a parlé le Seigneur Yahweh, le Saint d'Israël : C'est dans le retour à moi et dans le repos que vous serez sauvés ; c'est dans la tranquillité et dans la confiance que sera votre force." (Ésaïe 30:15)
"Mieux vaut le creux de la main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et tourment d'esprit" (Ecclésiaste 4:6)
Le Seigneur Jésus-Christ invite celui qui est fatigué et chargé à venir à Lui pour recevoir Son repos et Ses instructions (Matthieu 11:28-30).
En Christ, l'âme entre dans le repos : les pensées s'alignent sur celle de Yahweh, le cœur bat au rythme du Sien, les émotions ne sont plus aux commandes mais au service du Roi des rois !
"Ainsi parle Yahweh : Tenez-vous sur les chemins, regardez et enquérez-vous des sentiers des siècles passés, quel est le bon chemin ; et marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes !" (Jérémie 6:16)
Ce n'est pas tout ce qui est ancien qui est à jeter ! Jésus Lui-même a dit que personne ne veut du vin nouveau après avoir goûté le vieux car le vieux est bon (Luc 5:39).
Les Écritures ont été inspirées de Dieu il y a des siècles mais elles regorgent de clés pour vivre le repos du Seigneur aujourd'hui.
Servir dans le repos
Et oui, le service et le repos ne sont pas deux mots incompatibles ! C'est même le seul service valable pour Dieu...
Servir et rendre un culte sont un seul et même mot en grec. On comprend dès lors que servir Dieu dans Son repos est un acte d'adoration.
Dieu demande des adorateurs en Esprit et en vérité (Jean 4:23-24).
Si nous adorons Dieu de nos lèvres tout en Le servant en dehors de Son repos, notre culte ne Lui est pas du tout agréable !
"En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre toutes les choses qu'il fait ; et il lui montrera de plus grandes œuvres que celles-ci, afin que vous soyez dans l'admiration." (Jean 5:19-20)
Si le Fils déclare qu'Il ne fait rien tant que Son Père ne Lui montre rien, qui suis-je pour oser entreprendre des choses sans consulter le Seigneur ?...
Se contenter de faire ce que le Père nous montre est un acte d'obéissance qui nous garantit le repos.
Dieu a fait alliance avec Son peuple et quand nous obéissons, Il combat pour nous (Josué 21:44, 2 Chroniques 14:1-5).
L'abandon total
On ne peut absolument RIEN faire sans la grâce de Dieu. Le seul fait d'inspirer, puis d'expirer est le fruit de Sa grâce.
Dieu est Maître sur chaque domaine de nos vies, y compris sur Sa façon d'agir en nous et à travers nous.
Imaginer des scénarios ou même oser dire à Dieu ce qu'Il doit faire dans nos vies est tout simplement de la rébellion...
Notre Seigneur nous connaît mieux que nous-mêmes et Il maîtrise l'avenir. Il sait mieux que quiconque le travail à opérer en nous et par nous.
La puissance de Sa grâce nous permet de découvrir Son cœur.
"Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses faites connaître vos demandes à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos sentiments en Jésus-Christ." (Philippiens 4:6-7)
Remettons-Lui nos vies, n'ayons de cesse d'abonder en remerciements et nous vivrons Son repos.
Commentaires
Enregistrer un commentaire