L'alliance divine


cascade et arc-en-ciel

 Évaluer le coût

Dieu a fait alliance avec Son peuple. Nous étions séparés de Lui par nos péchés et Il nous a tout donné afin que nous soyons réconciliés avec Lui.

"Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père et sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et ses sœurs,  et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. Car lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied pas premièrement pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi l'achever, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse pas l'achever, et que tous ceux qui le verront ne commencent à se moquer de lui, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pas pu achever ? Ou, quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied pas premièrement pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, aller à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt mille ? Autrement, pendant que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. Ainsi donc, quiconque ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple." (Luc 14:26-33)

Faire alliance suppose qu'il y ait deux parties. Le Seigneur Jésus nous demande d'évaluer le coût au préalable car Il attend en retour un engagement total, un renoncement à TOUT. Il est notre richesse, notre sagesse, notre priorité. Rien ni personne ne doit prendre Sa place dans nos cœurs. 

Les dons de l'alliance

"Alors Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme son âme. Jonathan se dépouilla du manteau qu'il portait, et le donna à David, avec ses habits, jusqu'à son épée, son arc et sa ceinture." (1 Samuel 18:3-4)

Lorsque Jonathan a fait alliance avec David, il lui a donné son manteau, ses habits, son épée, son arc et sa ceinture. Il s'est littéralement dépouillé, mis à nu pour conclure cette alliance.

Notre Seigneur Jésus, qui n'a jamais péché, n'a pas regardé Son égalité avec Dieu mais il s'est dépouillé en mourant nu sur une croix pour une multitude de pécheurs.

Le manteau de l'alliance nous parle d'identité. En Christ, je reçois une identité neuve et je recevrai bientôt un caillou blanc avec un nom nouveau (Apocalypse 2:17). Les choses anciennes sont définitivement passées !

L'épée et l'arc nous rappellent que nous  avons un ennemi à combattre. Ce n'est ni la chair, ni le sang, mais des puissances démoniaques (Éphésiens 6:12). En Christ, toutes les armes sont à notre disposition mais il est de notre responsabilité de les prendre pour le combat (Éphésiens 6:11, 13).

La ceinture nous parle de force. En Christ, nous revêtons Sa puissance. Nous ne combattons plus par nos propres forces mais avec les armes du Seigneur et Son autorité ! 

Couper l'alliance 

En hébreu, pour conclure une alliance on dit "couper une alliance". C'est pour cette raison que Dieu a demandé à Abram de couper par le milieu une génisse, une chèvre, un bélier, une tourterelle et une colombe, et le feu divin est passé entre les animaux séparés pour sceller cette alliance (Genèse 15).

L'alliance divine suppose une séparation, une division. Jésus n'est pas venu apporter la paix, mais l'épée (Matthieu 10:34-38). 
Au commencement, Dieu créa le monde en séparant la lumière des ténèbres, les eaux d'en haut des eaux d'en bas.

Pour une nouvelle alliance, une création, il faut nécessairement la division dans nos vies !

Les signes de l'alliance

L'alliance divine laisse des marques visibles. Aujourd'hui encore, les jeunes mariés se mettent un anneau au doigt qui sera le signe, pour eux-mêmes et pour les autres qu'ils ont conclu un engagement solennel.

Quelles plus belles marques que les stigmates que portent notre Seigneur Jésus sur Ses mains, Ses pieds, Son côté, Sa tête, blessée par cette couronne d'épines ?

Comme nous sommes morts avec Lui (Romains 6:8), nous portons aussi ces marques spirituellement et cela est non seulement un signe pour nous-mêmes, mais surtout pour l'ennemi de nos âmes ! Dès que nous levons les mains pour élever notre Roi, ce sont les meurtrissures de Jésus-Christ que nous montrons à l'adversaire ! Arrière de moi le satan, j'ai fait alliance avec le Ressuscité !

Le repas de l'alliance

Avant de partir mourir à la croix, Jésus a partagé, lors d'un repas, le pain, qui est Son corps, et le vin, qui est Son sang (Matthieu 26:26-29).
"Cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." (Luc 22:20)
À chaque fois que nous partageons le pain et le vin avec les bien-aimés de l'Église, autour d'un repas, nous nous souvenons de cette alliance sublime que le Créateur de l'univers a faite avec chacun de nous.
Ce repas est un avant-goût du festin de noces que nous allons partager avec notre Sauveur et Seigneur quand Il reviendra !


Commentaires