Remporter le combat dans nos pensées

Dieu seul sait à quel point cela peut être la pagaille dans les pensées d'un être humain... Mais la bonne nouvelle, c'est qu'en Jésus-Christ, nos pensées ne sont plus obligées d'être une poubelle !

Surmonter la tentation


Être libéré(e) du péché entraîne de pouvoir contrôler ses pensées et cela change toute une vie.

On ne pourra jamais empêcher le diable de venir nous insuffler une mauvaise pensée, une pensée impure, une pensée qui nous dénigre, le doute, la peur, le défaitisme, la fureur, etc. Par contre, nous avons l'autorité en Jésus-Christ de proclamer haut et fort : "Satan, je t'ai reconnu et je refuse cette pensée au nom de Jésus-Christ !"

Quelle victoire de voir une mauvaise pensée partir aussi vite qu'elle est venue !

Faire le tri dans ce qui entre dans nos pensées


Pour cela, il est important de trier au préalable toutes les sources de mauvaises pensées, peurs, angoisses, impuretés, doutes, etc. 

Par exemple, si j'aime prendre part aux commérages, il ne faudra pas m'étonner que la calomnie, la colère, l'aigreur ou l'amertume prennent place dans mon cœur.

Si je prends l'habitude d'écouter et/ou regarder les médias avec leurs nouvelles mensongères et anxiogènes, il ne faudra pas m'étonner d'avoir peur ou de me sentir en insécurité.

piles impressionnantes de livres dans une pièce


Je fais très attention à ce que mes yeux voient et à ce que mes oreilles entendent mais il arrive malheureusement qu'une image malsaine non sollicitée se trouve devant mes yeux. Je demande alors immédiatement au Seigneur d'enlever cette image de mon esprit. Même chose pour une information entendue qui pourrait polluer mes pensées.

Dans notre société occidentale, la plupart des livres, musiques et films sont des pollueurs de pensées en puissance.
"Au reste, frères, que toutes les choses qui sont véritables, toutes celles qui sont honnêtes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui sont aimables, toutes celles qui sont de bonne réputation, et où il y a quelque vertu, et qui sont dignes de louange ; que toutes ces choses occupent vos pensées."
(Philippiens 4:8)

Faire fuir le diable


Le diable peut aussi attaquer dans les rêves. Une nuit, j'avais fait un cauchemar avec une image particulièrement choquante. À mon réveil, j'ai proclamé la Seigneurie de Jésus-Christ et ordonné à cette vision impure de déguerpir de mon esprit. Ce fut chose faite instantanément et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai plus aucun souvenir de l'image en question !

Nous ne sommes pas n'importe qui en Jésus-Christ. N'acceptons donc plus n'importe quoi dans nos pensées !

"Si donc quelqu'un se conserve pur de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, et préparé pour toute bonne œuvre."
(2 Timothée 2:21)

Commentaires