La persécution, une bénédiction nécessaire

La persécution n'est pas une option

"Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. Mais ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent point celui qui m'a envoyé." (Jean 15:20-21)

Notre nature humaine rejette tout ce qui a trait à la souffrance.

Le Seigneur Jésus a pourtant fait la promesse que tous Ses serviteurs seront persécutés à cause de Son Nom. Non seulement la vie chrétienne n'est pas un long fleuve tranquille, mais la persécution est même un gage de notre piété (2 Timothée 3:12).

Attention ! 
  • Souffrir à cause de notre mauvais comportement n'est pas de la persécution (1 Pierre 4:14-16) mais une simple récolte de ce qu'on a semé...
  • La maladie n'a rien à voir avec la persécution ! En effet, personne n'est malade "à cause du nom de Christ". C'est une conséquence du péché qui peut toucher tout être humain.

La persécution est une bénédiction

"Et Jésus répondit : je vous le dis en vérité : il n'est personne qui ayant quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, à cause de moi et de l'évangile, qui n'en reçoive dès à présent en ce siècle, au centuple, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions ; et, dans le siècle à venir, la vie éternelle." (Marc 10:29-30)
Non seulement la persécution est une promesse, mais Jésus la liste avec les bénédictions qui accompagnent ceux et celles qui Lui donnent leurs vies !

Je suis béni(e) quand je souffre pour le nom de Christ car cela me rappelle que je Lui appartiens.

Les standards sociaux de ce monde ne doivent pas être les nôtres. La vie "pépère" n'est pas pour le disciple de Christ authentique !

La vie en Christ est une guerre contre l'ennemi pour gagner des âmes pour Dieu et dans ce combat, il est normal de prendre des coups.

papiers froissés dans une poubelle et à côté

La persécution apporte la joie

"Eux donc se retirèrent de devant le Sanhédrin, remplis de joie d'avoir été jugés dignes de souffrir des opprobres pour le nom de Jésus." (Actes 5:41)
Cette scène semble surréaliste mais elle décrit pourtant bien ce que produit la persécution : la joie, le bonheur absolu.

Heureux sommes-nous quand on nous outrage, quand on nous persécute à cause du nom de Jésus-Christ (Matthieu 5:10-12).

Je peux témoigner que ces paroles sont vraies. J'ai été, un jour, faussement accusée de faits graves et je me sentais insultée et meurtrie. Le Seigneur m'a alors rappelé le verset des Actes, cité plus haut, et j'ai soudainement été remplie d'allégresse !

Quand nous acceptons de souffrir pour le nom du Seigneur sans murmurer, le surnaturel prend alors le relais. 

Bénir ceux qui nous maltraitent 

"Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, et ne maudissez point." (Romains 12:14)
Prier pour ceux qui nous maltraitent, les bénir, les aimer (Matthieu 5:44) sont des commandements de Jésus-Christ bien difficiles à appliquer d'un point de vue humain.

Nous pouvons néanmoins y parvenir en nous souvenant que nous ne combattons pas contre la chair et le sang mais contre les puissances démoniaques (Éphésiens 6:12). 

Nos persécuteurs sont tout simplement des êtres humains manipulés par le diable qui ont besoin du salut en Jésus-Christ.

Quand je prie pour la repentance et la conversion de mes persécuteurs, je passe du statut de victime à celui de pilleur de l'enfer !

La persécution est une puissante bénédiction.

Commentaires