Le baptême d'eau - Au nom de ... ?

Depuis quelques décennies est survenue une polémique concernant le baptême d'eau (qui se fait forcément par immersion, et non par aspersion, car le mot grec "baptizo" signifie "plonger", "immerger").

Doit-on se faire baptiser d'eau "au nom de Jésus-Christ" (Actes 8:16) ou "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19) ? 

Certains chrétiens nés de nouveau vont même jusqu'à se refaire baptiser sous prétexte que leur premier baptême par immersion "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" ne serait pas valable. Qu'en est-il vraiment ?

profondeurs de la mer

Lors du baptême de Jésus, le Père a parlé du ciel et le Saint-Esprit est descendu sur le Fils pour Le fortifier dans la mission qu'Il devait accomplir (Matthieu 3:16-17 ; Luc 4:1-2).

Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c'est reconnaître qu'il y a eu offense envers le Père (Matthieu 6:14-15), que la mort de Christ nous réconcilie avec le Père, que Sa résurrection nous donne la vie (Romains 5:10) et que le Saint-Esprit nous est donné pour faire de nous les témoins du Fils sur la terre (Actes 1:8).

Ne réduisons pas le baptême d'eau à une formule : il n'y a qu'un seul nom et qu'une seule immersion !

Le baptême est bien plus qu'un symbole. C'est l'engagement sérieux d'une bonne conscience envers Dieu (1 Pierre 3:21). On meurt avec Christ et on ressuscite avec Lui (Romains 6:4) !

"Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2:38)

Un seul nom, trois réalités :
  • La repentance (envers le Père).
  • L'immersion pour la rémission des péchés (par le Fils Jésus-Christ).
  • Le don du Saint-Esprit avec le signe du parler en langues et de la prophétie (Actes 19:5-6, 10:44-48).
Sans repentance, le baptême d'eau n'a aucune valeur mais se refaire baptiser alors qu'on s'est déjà sincèrement repenti témoigne d'une incompréhension profonde. 

Ne soyons pas des enfants ballottés à tous vents de doctrines mais accomplissons ce qui est juste.
Que chacun se repente, soit baptisé par immersion et reçoive le Saint-Esprit qui est donné à chaque enfant de Dieu sans partage !

Commentaires