"Prenez bien garde à vos âmes, puisque vous n'avez vu aucune image le jour où Yahweh, votre Dieu, vous a parlé du milieu du feu à Horeb, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une sculpture, une image de tout symbole ayant la forme d'un mâle ou d'une femelle, ou la forme d'un animal qui soit sur la terre, ou la forme d'un oiseau ailé qui vole dans les cieux, ou la forme d'un animal qui rampe sur la terre, ou la forme d'un poisson qui soit dans les eaux au-dessous de la terre." (Deutéronome 4 : 15-18)
La société moderne est centrée sur l'image, au sens propre comme au sens figuré, mais avant même d'interdire à Son peuple de se prosterner devant des images taillées (v. 19), Yahweh interdit tout d'abord de les représenter.
Pourquoi cette interdiction ?
Une image, une représentation, une sculpture, aussi réussies soient elles, ne seront jamais que des simulacres de la réalité.Le dessin ou la photographie d'un oiseau ailé ne pourra jamais s'envoler. La sculpture d'un homme ne pourra jamais parler, voir, écouter, toucher ou sentir.
Les nuances de vert d'une forêt au printemps, les détails d'un ciel nuageux forment un tableau unique que ni l'artiste le plus talentueux ni l'appareil photo le plus performant ne pourront reproduire dans toute sa perfection.
Une image constitue de ce fait un mensonge en soi car elle n'est qu'une reproduction imparfaite de la création parfaite de Dieu.
Seul l'œil humain peut apprécier la création de Dieu à sa juste valeur.
"Prenez bien garde à vos âmes"
Les vrais adorateurs adorent le Père en Esprit et en vérité (Jean 4:23-24).
Associer le Créateur invisible à une créature visible, c'est apporter sur l'autel une fausse adoration qui n'est ni en Esprit ni en vérité.
Ce faux culte est en effet guidé par les sens naturels, ce qui est du ressort de l'âme et non de l'esprit.
L'adoration véritable n'est pas une émotion. Elle est un art de vivre qui découle de l'esprit régénéré en Christ. L'âme et le corps suivent ensuite afin que l'adorateur adore son Dieu de tout son être.
L'adoration véritable n'est pas une émotion. Elle est un art de vivre qui découle de l'esprit régénéré en Christ. L'âme et le corps suivent ensuite afin que l'adorateur adore son Dieu de tout son être.
De plus, ce faux culte associe le Dieu de vérité à une représentation forcément mensongère, à une grossière contrefaçon.
Le Seigneur nous exhorte ainsi à "prendre bien garde à nos âmes" car l'âme qui pèche est celle qui mourra (Ézéchiel 18:4) !
Les images modernes
Nous avons vu que tenter de représenter Dieu était un piège pour nos âmes et il faut bien comprendre que ces représentations ne sont pas toujours "physiques".
Combien de fois associons-nous inconsciemment notre Dieu à des concepts humains qui n'ont rien à voir avec Lui ?...
- "Dieu est trop bon pour permettre une chose pareille."
- "Dieu est bien trop grand pour que je l'importune avec mes problèmes personnels."
- "Comme Dieu comprend et pardonne tout, un petit péché n'est pas si grave..."
- "Après tout ce que j'ai fait pour le Seigneur, Il me doit bien cette bénédiction."
- "Dans cette situation, Dieu va forcément agir comme ci et comme ça."
- ...
Avec de tels raisonnements sans fondement biblique, on se fabrique mentalement un dieu mensonger qui n'est pas le Dieu de la Bible et c'est tout simplement de l'idolâtrie !
Demandons au Père de nous révéler toutes les images de Lui que nous cultivons dans nos cœurs et rendons-Lui un culte en Esprit et en vérité par Jésus-Christ.
"Car c'est nous qui sommes les circoncis, nous qui rendons à Dieu notre culte en Esprit, et qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui n'avons pas de confiance en la chair." (Philippiens 3:3)
Commentaires
Enregistrer un commentaire