L'incrédulité

une grille rouillée fermée par un cadenas

Qu'est-ce que l'incrédulité ?

L'incrédulité est basée sur l'incertitude et le doute. Elle est une infidélité, un manque de foi.

Croire en Dieu, beaucoup peuvent le certifier sans problème, mais croire Dieu, croire ce qu'Il est, croire ce qu'Il dit, est une toute autre affaire ! 

Avertissements du Seigneur

Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu (Hébreux 11:6). Les Écritures sont particulièrement claires : n'importe quel membre du peuple de Dieu peut être retranché à cause de son incrédulité (Romains 11:20-22 ; Apocalypse 21:8) !

Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus (Matthieu 22:14)...

Veillons donc les uns sur les autres afin de ne pas nous détourner du Dieu vivant (Hébreux 3:12).

Exemples d'incrédulité

Le peuple d'Israël a subi des catastrophes à cause de son incrédulité alors qu'il avait maintes fois vu son Dieu agir (Deutéronome 1:19-46 ; Psaume 78:10-22).

Les habitants de Nazareth ont fait preuve d'une incrédulité qui a même étonné notre Seigneur (Marc 6:1-6).

Après la résurrection, les disciples de Jésus n'ont pas cru et le  Seigneur le leur a reproché (Marc 16:14 ; Jean 20:27).

Notre génération est bien plus incrédule encore...

Conséquences de l'incrédulité

  • Dieu est en colère contre les incrédules et, pour cela, ils ne peuvent pas entrer dans Son repos (Hébreux 3:16-19).
  • Certains démons ne sont pas chassés (Matthieu 17:19-21).
  • Il y a peu de miracles (Matthieu 13:58).

Comment reconnaître l'incrédulité ?

Examinons nos cœurs devant le Seigneur. Si on se reconnaît même dans un seul des signes de la liste suivante (non exhaustive), cela signifie que l'incrédulité est déjà là !
  • Je me fais du souci et m'inquiète souvent.
  • Ma foi dépend davantage des circonstances que de la Parole de Dieu. 
  • Je me sens offensé, d'abord par Dieu, puis par ceux qui Lui obéissent.
  • Quand j'entends un témoignage à la gloire de Dieu, ma première réaction est d'être sceptique et d'analyser les propos. 
  • Je ne crois pas vraiment aux guérisons et aux miracles malgré les Écritures et tous les témoignages.
  • Ma vie de prière est étouffée.
  • Je critique facilement et prétends que mon esprit critique n'est rien d'autre que faire preuve de discernement.
  • Je suis peu sensible au Saint-Esprit et mon discernement spirituel est réduit, voire inexistant.
  • Je ne comprends pas pourquoi Dieu semble utiliser d'autres frères et sœurs plus que moi.
  • J'ai une très haute opinion de moi-même.
  • Au contraire, je me sens souvent indigne et incapable.
  • Je mets en doute certaines parties de la Bible.
  • J'aime contrôler les choses.
  • Je suis souvent déçu, voire offensé, que Dieu ne réponde pas à mes prières comme je l'entends.
  • J'ai tendance à me méfier des autres.
  • Je doute que Dieu parle vraiment aux autres ou qu'Il les utilise comme ils le prétendent étant donné que je ne vis pas cela de la même manière.
  • J'ai tendance à être autosuffisant et indépendant des autres.
  • Certains obstacles dans ma vie spirituelle sont pour moi "inamovibles" alors que rien n'est impossible à Dieu.
  • Je doute que des personnes puissent changer vraiment.
  • Je ne fais pas confiance en mon autorité spirituelle en Jésus-Christ.
  • Je suis peu motivé à prier.
  • Je cherche d'abord à trouver une solution par moi-même avant de demander quoi que ce soit à Dieu.
  • Je suis lié par des habitudes ou des dépendances qui m'aident à "compenser" quand ça ne va pas.
  • Mes décisions sont souvent basées sur mes craintes plutôt que sur ce que Dieu veut pour moi.
  • Je panique à l'idée que quelque chose de grave puisse arriver.
  • Je panique quand je reçois des mauvaises nouvelles.
  • J'ai peur d'agir par la foi en fonction de ce que Dieu me montre.
  • J'ai tendance à être impatient et doute que Dieu fasse toutes choses belles en Son temps.

Comment combattre l'incrédulité ? 

 "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu." (Romains 10:17)

La foi vient de ce que j'entends et c'est ce que Dieu dit qui prime !

Ce n'est pas un hasard si Jésus nous a avertis de prendre garde à ce que nous entendons (Marc 4:24) ! 

Les médias (télévision, journaux, radio, etc.) et leurs flots de nouvelles sordides et souvent mensongères sont un boulevard pour la peur et l'incrédulité. Ils sont malheureusement une arme du diable pour endormir les disciples du Seigneur.

Il est également primordial de faire le tri dans nos relations et le Saint-Esprit nous donne le discernement pour cela. Ce n'est pas parce qu'une personne fréquente ma communauté que je dois forcément marcher avec elle ! 

Le Seigneur nous ordonne de nous aimer les uns les autres mais ce n'est pas avec tous les enfants de Dieu que nous pourrons accomplir les œuvres préparées d'avance par le Seigneur.

Fermons la porte de notre chambre, mangeons la Parole jour après jour, et nous verrons du changement en nous et autour de nous !

Commentaires