"(...) vous efforçant de garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix."
(Éphésiens 4 : 3)
On oublie souvent dans l'Église que l'unité ne se crée pas artificiellement. Dans nos communautés, on aime souvent se réunir autour d'une agape, passer du temps ensemble pour "mieux se connaître" mais cela engendre-t-il finalement un amour fraternel vrai, une communion au sens biblique du terme ?
C'est le Seigneur seul qui crée l'unité et notre rôle se restreint à la conserver.
Dieu est la seule source de la communion fraternelle biblique.
"Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité par le Saint-Esprit, afin que vous ayez un amour fraternel qui soit sans hypocrisie, aimez-vous ardemment les uns les autres d'un cœur pur"
(1 Pierre 1 : 22)
"Nous connaissons à ceci que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements. Car c'est en ceci que consiste l'amour de Dieu : que nous gardions ses commandements ; et ses commandements ne sont point pénibles."
(1 Jean 5 : 2-3)
En Christ, le lien de la paix qui nous unit est l'obéissance à la vérité.
Si nous aimons le Seigneur, nous gardons Ses commandements (Jean 14 : 15) et en mettant en pratique les lois divines, la communion se crée automatiquement avec les enfants de Dieu.
Si nous aimons le Seigneur, nous gardons Ses commandements (Jean 14 : 15) et en mettant en pratique les lois divines, la communion se crée automatiquement avec les enfants de Dieu.
Notre Seigneur est lumière et en marchant avec Lui, tous les masques, les faux-semblants tombent, ce qui assainit les relations interpersonnelles. Les murs de mensonge sont renversés par la Vérité. L'amour fraternel est naturellement présent et il est vrai et sincère.
"Mais si nous marchons dans la lumière, comme Dieu est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché."
(1 Jean 1 : 7)
Le Seigneur nous dit "marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair". Or, les rivalités, les disputes, les jalousies et les querelles font partie des œuvres de la chair (Galates 5 : 16-21).
En d'autres termes : "ayez une vie conforme au Christ et vous serez proches les uns des autres !"
L'unité découle ainsi de notre relation avec Dieu, de notre sanctification.
"Tel il est, tels aussi nous sommes dans ce monde"
(1 Jean 4 : 17)
Commentaires
Enregistrer un commentaire