Jésus la Pierre vivante (1 Pierre 2 : 1-9)

la lumière perce à travers une carrière

"Ayant donc rejeté toute méchanceté, et toute espèce de fraude, et d'hypocrisie, et d'envie et toute diffamation, désirez ardemment, comme des enfants nouveaux-nés, le lait spirituel et pur, afin que vous croissiez par lui, si toutefois vous avez goûté combien le Seigneur est bon."
(1 Pierre 2 : 1-3)


En Christ, on change de camp, de royaume, de Roi. La méchanceté, la fraude, l'hypocrisie, l'envie, la diffamation et toutes les autres œuvres de la chair disparaissent de nos cœurs, nos pensées, nos paroles et nos actes.

Ce n'est pas un film mais la réalité, à partir du moment où nous avons goûté à la bonté du Seigneur, à Sa grâce, à Sa miséricorde. 

En Christ, nous ne sommes plus pécheurs mais saints

Un nouveau chemin s'ouvre devant nous, de nouveaux désirs naissent en nous. Nous souhaitons être comme notre Maître, aspirons à tout ce qui Lui ressemble et haïssons tout ce qui nous éloigne de Lui.

Comme un nourrisson a besoin du lait maternel pour bien se développer, un nouveau-né en Christ a besoin du lait spirituel et pur pour parvenir à la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4 : 13). Pas de croissance en dehors de Lui !

Prenons ainsi garde à ce que nous entendons ! Tout enseignement, même biblique, ne fait pas grandir... Que notre Berger nous donne Son discernement et nous dirige vers le pâturage bon pour nous aujourd'hui. Ce qui était bon hier ne l'est pas forcément encore le lendemain. C'est de manne fraîche dont nous avons besoin !

"Approchez-vous de lui ; il est la Pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu"
(1 Pierre 2 : 4)

Jésus-Christ est le fondement de tout, le Rocher des siècles, le roc inébranlable mais contrairement aux pierres inertes de ce monde, Il est VIVANT, Il grandit, Il s'élargit ! Il réunit en Lui-même tous les extrêmes. Il est au-dessus de tous les paradoxes.

Il est le seul rocher auquel on peut boire un breuvage spirituel (1 Corinthiens 10 : 4). Il suffit de Lui parler pour qu'Il déverse en nous son eau vivifiante.

Les critères de Dieu ne seront jamais ceux des hommes... L'être humain, aveuglé par le satan, préfère rejeter cette Pierre vivante et accepter de vulgaires succédanés, mais nous, nous choisissons le Chemin, la Vérité et la Vie, Jésus le Messie !

"et vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés pour être une maison spirituelle, et une sainte prêtrise, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ."
(1 Pierre 2 : 5)


En Christ, nous devenons participants de la nature divine (2 Pierre 1 : 4).


Il est la Pierre choisie devant Dieu et Il nous a élus avant la fondation du monde (Éphésiens 1 : 4).

Il est la Pierre précieuse et Il nous a donné de la valeur en nous lavant par Son sang.

Il est la Pierre vivante et fait de nous des pierres, remplies de Sa Vie, qui tiennent ensemble par Son Esprit. Chaque pierre est unique et à sa place afin que l'ensemble soit solide et harmonieux. Nous devenons alors en Église le temple du Saint-Esprit, un édifice spirituel.

Il est le Grand Prêtre, le Souverain Sacrificateur en Chef, qui s'est donné Lui-même en sacrifice pour les péchés de toute l'humanité. Il nous consacre prêtres afin que nous offrions nos corps comme un sacrifice vivant (Romains 12 : 1), le fruit de nos lèvres comme un sacrifice perpétuel de louange.


"C'est pourquoi aussi, il est dit dans l'Écriture : Voici, je mets en Sion la principale pierre de l'angle, choisie et précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera pas confus. Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Mais par rapport aux rebelles, il est dit : La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée est devenue la principale de l'angle, et une pierre d'achoppement, et un rocher de scandale ; ils se heurtent contre la parole, et sont rebelles ; et c'est à cela qu'ils sont destinés."
(1 Pierre 2 : 6-8)

N'ayons pas peur d'être des pierres d'achoppement pour nos contemporains, même au sein de nos communautés ! Le disciple n'est pas plus grand que son Maître... Comme il L'a rejeté, ce monde nous rejette aussi et c'est notre joie (Actes 5 : 41 ; 1 Pierre 4 : 12-14) !

La simple présence d'un enfant de lumière peut déranger mais nous avons l'assurance que Jésus, notre Lumière, chasse toute confusion lorsque nous plaçons notre foi en Lui.

Il est le fondement, le ciment et la tête de tout l'édifice !


"Mais vous, vous êtes la race élue, vous êtes la prêtrise royale, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière."
(1 Pierre 2 : 9)
En Christ, nous avons été élus, consacrés prêtres, rendus saints et rachetés dans un but bien précis. Nous ne sommes jamais sauvés pour nous-mêmes mais afin que tous les élus entrent dans la Bergerie céleste.

Annonçons le Roi, proclamons qui Il est, avertissons de Sa venue imminente ! 


Ne nous taisons plus mais 
levons-nous et bâtissons 
en Christ, avec Christ et pour Christ !

Commentaires