Le pouvoir de l'Église sur les puissances des ténèbres

 


Au commencement...

Au commencement, Dieu a créé le monde invisible et le monde visible : le ciel et Ses créatures, la terre et Ses créatures.
Dieu a créé au départ les puissances, les autorités, les dominations, les principautés, les trônes, les dignités pour administrer Ses plans divins.
Les puissances invisibles étaient alors absolument toutes soumises à Jésus-Christ.


Corruption d'une partie des puissances créées par Dieu

On connaît la suite. Une créature céleste s’est rebellée et a entraîné des multitudes d’autres créatures célestes dans sa rébellion. Cette créature est devenue ce qu’on appelle le diable, qui signifie «l’adversaire», et le diable a corrompu une partie des puissances que Dieu avait créées pour maintenir l’ordre de l’univers.

 

Le triomphe de la croix

À la croix, Jésus-Christ a dépouillé toutes les puissances sataniques, Il les a détrônées. Il les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix (Colossiens 2:15).
Mais c’est par l’Église que doit survenir la défaite définitive.
Jésus-Christ a désarmé toutes les puissances corrompues, mais elles ne sont pas encore mises hors d’état d’agir.

 

Les stratégies sataniques pour contrôler les peuples

Les puissances des ténèbres existent toujours, et elles continuent à jouer un rôle redoutable sur les individus et les nations en utilisant 3 stratégies principales :
- l’intimidation,
- la menace,
- et la manipulation.


Elles manipulent les foules par la peur et l’insécurité :
« Si vous ne faites pas partie du système, comment serez-vous en sécurité ? Comment allez-vous vivre ? Qu’allez-vous manger ? Et si vous n’êtes pas assurés, comment allez-vous faire en cas de problème ? Et si vous perdez votre travail, qu’allez-vous devenir ? Et s’il vous manque ceci, et s’il vous manque cela ? Et si vous tombez malades, comment allez-vous faire ?».


Et c’est comme cela que des milliards d’individus, que des nations entières sont liés par ces puissances invisibles qui les tiennent sous leur emprise.


Et le drame, c’est qu’elles ont trouvé des accès même dans l’Église de Christ, en enchaînant la plupart des enfants de Dieu dans la peur et l’insécurité...
 

Combattre l'ignorance pour vaincre Satan

Toutes les puissances sataniques sont désarmées et vaincues, ce qui veut dire qu’elles n’ont plus le pouvoir juridique de poursuivre leur action. Elles ne peuvent s’attaquer qu’à ceux qui sont morts spirituellement, qu’à ceux qui ignorent qui il sont en Jésus-Christ et à ceux qui n’ont pas compris que ces puissances ont été désarmées et brisées à la Croix.


C’est pour cela que l’apôtre Paul ne prêchait que « Christ crucifié » car c’est seulement lorsqu’on saisit le triomphe absolu de Christ à la croix qu’on est véritablement victorieux en Église.
Quelles que soient les modes et les courants chrétiens, n’ayons de cesse de prêcher la croix !

 

Résister au diable par ce que nous sommes

Dieu est l’Éternel des armées et l’Église est Son armée terrestre.
En tant qu’Église, nous sommes appelés à résister au diable, et cela ne dépend pas de ce que nous faisons, mais de ce que nous sommes. C’est une composante du caractère de l’Église.

 

La vraie communion fraternelle

Lorsqu’on parle de communion fraternelle, on pense souvent aux agapes et autres temps amicaux qu’on peut passer entre frères et sœurs en Christ. Ces choses sont très bonnes et doivent être encouragées mais notre communion
fraternelle doit absolument refléter que nous fonctionnons comme un seul Corps, sans aucun compromis, pour commencer à inquiéter sérieusement les puissances corrompues.

 

Témoignages sur la réalité du Corps de Christ

Un pasteur de Californie avait compris cette priorité du Corps de Christ et il ne se déplaçait jamais en mission sans son équipe avec qui il formait, selon ses dires, « une seule pâte », « plusieurs bouches avec un seul message ».
Un jour qu’il était invité par une société missionnaire comme orateur, il a partagé comment Dieu les formait en une équipe unie :
« J’ai une responsabilité envers toi et tu en as une envers moi.
Tout ce que j’ai est à toi.

Voilà où je suis faible et où j’ai besoin d’aide.
J’ai besoin que tu pries pour moi et avec moi. »


Jusque là les missionnaires travaillaient beaucoup en solitaire mais au bout de quelques jours, Dieu avait fondu l’équipe missionnaire en une réalité du Corps de Christ : les chrétiens ont exprimé concrètement leur amour les uns pour les autres, chacun a exprimé pour la première fois ce qu’il avait vraiment au fond du cœur, il y a eu échange de pardon et surtout cela a allumé un amour vrai pour les perdus. Ils étaient passés de simples « techniciens de l’évangile » à de véritables « armes de destruction massive dans le camp de l’ennemi ».


Dans un autre endroit du monde, des sœurs en Christ vivaient en communauté
et le Seigneur opérait de nombreux miracles parmi elles. Mais dès qu’il y avait la moindre petite ombre dans leurs relations, les miracles s’arrêtaient instantanément et c’est seulement lorsque les relations étaient pleinement restaurées dans l’amour et la vérité que les miracles reprenaient.


C’est l’action de Dieu en elles qui permettait au Seigneur d’agir puissamment à travers elles.


Faire mourir l'individualisme et l'égocentrisme

Cela est aussi valable pour nous, qu’on vive en communauté ou non, qu’on soit envoyé comme missionnaire ou non, puisque nous sommes disciples de Christ et appelés à manifester la gloire de Dieu sur la terre.

Les puissances sataniques tiennent aujourd’hui les hommes par la peur, l’intimidation, la manipulation et les menaces. Elles font en sorte que les hommes se préoccupent de leur propre vie, de leur propre sécurité.


C’est seulement lorsque nous ferons mourir l’individualisme et l’égocentrisme dans Église que ces puissances n’auront plus aucun accès au sein du peuple de Dieu.

 

Des relations vraies et quotidiennes pour manifester la Sagesse de Dieu

L’Église est le quartier général de Dieu sur la terre et nous manifestons le Royaume de Dieu en démontrant les relations qui existent éternellement entre
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


On voit bien qu’il est impossible d’atteindre ce niveau d’unité en se voyant une ou deux fois dans la semaine.
C’est par des relations fraternelles :

- profondes, 

- transparentes et 

- quotidiennes

que nous allons ensemble dire NON à la sagesse de ce monde en manifestant la Sagesse de Dieu sur la terre.

 

Notre sécurité vient de Dieu seul !

Lorsque les puissances voient un peuple qui tient ferme dans sa foi et sait que sa sécurité ne provient ni du monde, ni de son employeur, ni de son compte en banque, ni de l’État, mais de Dieu seul, alors les puissances sont désarmées.

Elles peuvent se servir des hommes pour nous persécuter mais elles ne peuvent plus nous influencer, elles ne peuvent plus nous contrôler.
Nous ne sommes plus leurs esclaves.


Ne cédons plus à la peur, à l’intimidation et aux menaces des puissances ténébreuses !

Les 3 armes de l'Église

Le Seigneur nous a donné 3 armes pour combattre en Église :
- la première arme, c’est notre autorité en Christ que nous devons manifester autour de nous en tant qu’armée du Roi des rois !
- la deuxième arme, c’est l’intercession profonde et collective qui oblige les puissances de l'air à se disperser, se replier et à relâcher leur emprise sur les individus et les nations,
- et la troisième arme, c’est la louange dont le seul but est l’adoration, sinon ce n’est pas de la louange.

 

La vraie louange

La vraie louange monte au ciel et réjouit le cœur de Dieu. Elle ne cherche pas à manipuler des émotions ou à créer une atmosphère. La louange n’est pas pour nous faire du bien mais pour faire du bien à Dieu. Elle ne dépend pas d’une technique vocale ou instrumentale mais de la qualité de la relation que nous avons avec Dieu.


Louer le Seigneur, c’est se réjouir au milieu de la souffrance et de l’adversité, comme ces disciples des actes des apôtres qui étaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus (Actes 5:41) et cette folie pure fait fuir les puissances corrompues car elle leur prouve que le Dieu invisible est une réalité pour nous. C’est une démonstration directe de la Sagesse infiniment variée de Dieu par l’Église (Éphésiens 4:8-12).


On aura beau louer à pleins poumons et prier avec force. Le volume de nos voix ou de nos hauts-parleurs n’impressionnera jamais le monde des ténèbres tant qu’on continuera à ne se réunir que pour le culte comme un ensemble d’individus qui suivent chacun son propre chemin. C’est d’abord en fonctionnant comme le Corps uni du Seigneur que nous devenons une menace pour les puissances sataniques.


Notre Seigneur nous a donné une mission bien précise avant Son retour : être l’Église pour accomplir les plans de Dieu.


Renonçons à la peur et à l’insécurité et faisons aujourd’hui confiance à notre Père en toutes choses, revenons à des relations vraies, sincères et quotidiennes, faisons tomber tous les masques, soyons humbles et honnêtes, manifestons notre autorité en Jésus-Christ, persévérons dans l’intercession puissante pour les perdus, offrons enfin au Seigneur une louange digne de ce nom.


C’est le seul moyen d’obliger les puissances sataniques à relâcher leur emprise sur les nations et de préparer le retour glorieux du Seigneur Jésus-Christ.

Commentaires