Le chemin des vainqueurs

Quand une personne se tourne vers Jésus-Christ, elle :
  • confesse ses péchés (Marc 1:5 ; Actes 19:18), 
  • se repent (Actes 2:38 ; Actes 3:19 ; Actes 17:30), 
  • se convertit (Matthieu 18:3 ; Actes 11:21) et 
  • entre dans une vie d'obéissance (Actes 6:7 ; 2 Corinthiens 9:13) en tant que disciple de Jésus-Christ. Cette personne est passée du statut de créature de Dieu à enfant du Père.


sentier étroit en pierre dans la nature


S'il lui arrive néanmoins de tomber dans un péché en tant que disciple de Christ, c'est le même "schéma" qui s'applique :
  1. Confession : c'est la mise en lumière du péché afin qu'il n'y ait plus aucune zone de ténèbres dans sa vie.
  2. Repentance : c'est une prise de conscience, un changement profond de mentalité qui amène à arrêter un péché précis.
  3. Conversion : c'est faire demi-tour, retourner sur le chemin de la vie.
  4. Obéissance : c'est poursuivre sa route sur le chemin de la vie en respectant le "code de la route" de Dieu.

Un exemple de péché qui devrait parler à beaucoup d'entre nous : écouter ou dire des paroles médisantes sur une autre personne.

Si j'ai péché de la sorte : 
  • je confesse mon péché au Seigneur, 
  • je prends conscience que j'ai offensé Dieu et je décide d'arrêter les médisances (repentance),
  • je cesse effectivement de participer à ce genre de discussions malsaines (conversion),  
  • je commence désormais à bénir par mes paroles, me taire quand il le faut et je me mêle de ce qui me regarde (obéissance).

Commentaires