Cesse de t'apitoyer !

une barrière de cailloux surplombée d'une barrière de barbelés

Quand on est injustement accusé, quand on subit des outrages non mérités, un réflexe humain est de s'apitoyer sur soi-même.
Or, Dieu déteste l'apitoiement car il nous fait regarder à nous-mêmes plutôt qu'à Lui, le Tout-Puissant !

Joseph avait toutes les raisons du monde de s'apitoyer sur son sort : ses frères de sang l'avaient vendu comme esclave par jalousie et on l'avait jeté en prison sur une fausse accusation !

Mais au lieu de s'apitoyer ou de blâmer les autres, il a reconnu la main de Dieu dans tout ce qu'il a traversé :
"Joseph dit encore à ses frères : Je vous prie, approchez-vous de moi ; et ils s'approchèrent, et il leur dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. Mais maintenant ne vous affligez pas, et que ce ne soit pas à vos yeux un sujet de colère de ce que vous m'avez vendu ici, car Dieu m'a envoyé devant vous pour la conservation de votre vie. Car voici, il y a déjà deux ans que la famine est sur la terre, et il y aura encore cinq ans pendant lesquels il n'y aura ni labour ni moisson. Mais Dieu m'a envoyé devant vous, pour vous faire subsister sur la terre, et vous faire vivre par une grande délivrance. Maintenant donc ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu ; il m'a établi père de pharaon, et seigneur sur toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte." (Genèse 45:4-8)
Refusons l'apitoiement et répandons la grâce de Dieu autour de nous !

Commentaires